Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Parmi les choses, les une dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. »

[Épictète]

Pourquoi se heurter à modifier l'ordre des choses alors que c'est se vouer à l'échec? Nesuffit-il pas simplement de changer son attitude face au monde?
Car on pense que pour atteindre le bonheur, il faudrait refaire le monde de telle façon qu'il nous convienne, mais c'est foncer droit ledans le mur. La façon la plus simple d'être heureux est de vouloir l'être. Ainsi, si nous changeons nos pensées et acceptons l'ordre des choses, nous en serions que plus vite comblé.
La thèse quenous défendrons suivra le sens de cette citation, et les idées d'ailleurs de Épictète lui même qui était un Stoïcien. Cette philosophie consiste à vivre en accord avec la nature et la raison pouratteindre la sagesse et le bonheur, même s'il est vrai que dans certains cas, des gens poursuivent leur rêve et arrive à atteindre leur but tout en étant heureux.

Premièrement, si nousprenons l'exemple d'Hitler qui a voulu répandre ses idées Nazies et de race suprême en supprimant tous les juifs, homosexuels ou encore les personnes ayant un handicape. Son but était de changer le monde ensupprimant ceux, qui, pour lui, étaient un peu comme des erreurs de la nature. Il a donc tout mis en place pour réussir à modifier l'ordre des choses en abattant toutes les personnes ne répondant pasà ses critères. L'homme idéal était, pour lui, un homme grand, blond et ayant des yeux bleus, comble de l'ironie puisque lui même était brun et avait des yeux marrons. Ils n'acceptaient que ce typede personnes dans son pays et même si aux premiers abords, nous pourrions croire qu'il allait réussir, il a finalement échoué. Il n'a pas atteint son but et son suicide prouve qu'il était lui-mêmemalheureux.

Deuxièmement, Les hommes inventent sans cesse de nouvelles technologies, nombre d’entre eux veulent tout changer pour nous « apporter un monde meilleur ». Qui aujourd’hui ne...
tracking img