Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II Intro :

Lumière : la volonté d’éclairer les hommes par la raison. Le rayonnement des sciences remplace celui de la religion.

Le mouvement des lumières est un mouvement philosophique qui serépand en Europe pendant le 18ème siècle.
Ce mouvement repose sur la conception de l’homme capable de dissiper les ténèbres de l’ignorance pour penser par lui-même, ainsi que le bonheur naturel eneffet les acteurs de ce mouvement imagine des sociétés heureuses au contact de la nature ; les livres permettent de s’ouvrir aux rêves et au plaisir de l’imagination.

II son histoire.

En 1715après la mort de Louis XIV les Hommes discutent d’idées nouvelles, c’est de là qu’est né un vaste mouvement littéraire et culturel européen.
Louis XV ne subit que des échecs sur le plan économique, laFrance perd même le Canada et les Indes.
Louis XVI le succède en 1774 mais la crise économique reste profonde, le peuple se révolte.
Le roi décide de réagir mais il est trop tard ; la révolutionéclate. C’est du Palais Royal, à travers les orateurs, qu’émergera la révolution, ceux qui désapprouvent (Clergé ou Noblesse) seront exilé ou emmené à l’échafaud, on voit donc un fort mouvement au dépend deceux qui, autrefois, avaient le pouvoir. Les journaux n’ont pas n’ont plus joué un rôle modeste car ils permis a la société de manifesté son opinion, qui a mené, avec la révolution a l’abolition de lacensure et a la liberté d’expression de la presse.
Louis XVI sera donc guillotiné. Peut de temps après, Robespierre l’est lui aussi. Pour le peuple c’est la fin du régime de terreur que Robespierreavait mit en place. La royauté est, en conséquence, abolie.
Il ne faut pas perdre de vue que les lumières on eut un rôle majeur sur la révolution, effectivement ils contribuent a la transformationprofonde de la société. C’est même Voltaire qui honorera la révolution, cette révolution est d’ailleurs le triomphe de l’aboutissement des Lumières.
Le pays s’enrichie grâce a la libéralisation du...
tracking img