Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde imaginaire et le monde réel Notre esprit se représente deux mondes différents : le monde du réel et le monde de l'imaginaire. Nous essaieronsd'abord de préciser les différences de structure qu'ils présentent.
II)En quoi les mondes imaginaires constituent-ils des refuges ?
On peut tout d'abord sesentir bien, serein, et ainsi profiter de la vie. Cette vision optimiste est vraie : si l'on considère que s'imaginer dans un autre monde procure du plaisir, mêmeéphémère, le plaisir procuré ne peut pas d'un instant à l'autre disparaître. Si l'on sait que penser à autre chose fait du bien, alors on va mieux profiter dela vie, on va pouvoir affronter le quotidien. Les mondes imaginaires peuvent être un remède à l'insécurité, au mal-être, à l'ennui qu'on ressent.
En revanche,on peut se sentir tellement bien là où on se trouve que la personne ne va plus vouloir retourner à la réalité : lorsqu'on dit que des malades sont dans unautre monde, cela signifie qu'ils sont enfermés dans leur bulle. Dans ce cas là c'est pareil. Retourner à la réalité peut être une pensée tellement insupportablequ'on veut rester dans le cocon de l'imagination. Les malades mentaux sont dans ce cas là, du moins certains. Freud a expliqué que la réalité était tellementinsupportable que le seul moyen pour certains individus était de la refouler, et de se créer un monde meilleur, dans l'imaginaire. Ils croient alors qu'ils setrouvent ailleurs, comme dans un rêve. On peut citer l'exemple des gens qui se prennent pour des héros et qui veulent sauver la planète à l'image de Superman.
tracking img