Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
quelques conseils pour l’exercice de la dissertation.
par hassan le Lun 4 Jan - 22:42
quelques conseils pour l’exercice de la dissertation.

La dissertation est un travail de réflexion etd’organisation, elle n’est en aucun cas un « étalage » de connaissances. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir bien compris le sujet. Repérez les mots-clés et, même si cela vous paraît inutile ouenfantin, recherchez le vocabulaire employé dans un dictionnaire (certains termes usuels renferment plusieurs significations). Cette démarche vous permettra d’éviter le hors sujet, de reformuler la questionet elle pourra aussi vous donner des idées pour votre plan.

L'introduction
- Faites une « entrée en matière ». Il s'agit d'une phrase générale (et non pas d'une généralité) pour plonger le lecteurdans le sujet. Évoquez, par exemple, le contexte artistique et/ou historique.
- Introduisez le sujet. La formulation du sujet est obligatoire. Vous avez la possibilité de retranscrire le sujet telqu’il vous a été proposé, ou de le reformuler s’il s’agit d’une citation. Exprimez votre problématique sous la forme de questions fondamentales auxquelles il faut répondre successivement pour parvenirlogiquement à une solution.
- Annoncez de votre plan. Le plan s’inscrit dans la lignée de la problématique. L'annonce du plan se fait à l’aide de phrases élégantes (évitez les énoncés lourds et lesformules insipides comme « dans une première partie, nous nous intéresserons à ... puis, dans une deuxième
partie, nous analyserons ... », « de tout temps », « il est bien connu que », etc.).

Ledéveloppement
Le développement doit suivre scrupuleusement celui annoncé. Il se compose d’au moins deux parties distinctes, elles-mêmes divisées en sous-parties. Plusieurs plans sont possibles(chronologiques, thématiques, etc.). À vous de choisir l’approche la plus pertinente. Procédez rationnellement. Il ne suffit pas de constater, il faut expliquer, vous appuyer sur des exemples précis, mener...
tracking img