Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3) Le superstitieux est incapable de justifier sa croyance autrement que par tautologie : c'est comme ça parce que c'est comme ça. On comprend que la plupart des superstitions aient disparu avec les progrès techno-scientifiques. Cependant, elles n'ont pas disparu toutes, loin s'en faut. De toute manière, l'essentiel est de comprendre leurs raisons d'être. II. Antithèse : les superstitions ontleurs raisons que la raison connaît L'irrationnel qui ne se comprend pas lui-même peut être compris par la raison. Il y a en effet une logique de l'irrationnel que les sciences de l'homme (histoire, psychanalyse, anthropologie) nous permettent de comprendre. 1) L'émancipation du signifiantA) C'est l'unité d'un signe et d'un contexte (le réel, le discours) qui fait le sens. Un signe (un mot, uneimage, un geste, etc.) comprend une dimension sensible (sa forme) et une dimension intelligible (son contenu).

Spinoza Traité des autorités théologiques et politiques

Dans ce texte, Spinoza aborde le problème de la superstition comme illusion communément admise, en démontre le mécanisme et les effets pervers dans la conduite de l’existence humaine.

1. Thèse de l'auteur.Spinoza entreprend de faire la critique de la superstition. Notamment, il se propose de montrer comment les hommes, conscients de et angoissés par leur impuissance face au déroulement des événements de l'existence, se réfugient dans la croyance en Inexistence de puissances occultes, d'êtres ou puissances surnaturels, bénéfiques ou maléfiques (sous les noms fort variés de chance, hasard,malchance, destin, fatalité ... ).

Ce faisant, ils s'imaginent que ces puissances occultes sont à l'œuvre dans la nature, qu'elles se manifestent à travers des signes et des objets (présages : cartes, boules de verre ... ) et qu'il est possible de les invoquer ou de les conjurer.

Spinoza montre que cette croyance est fausse. En effet, elle pose que l'ordre de la nature (la réalité) pourraitobéir à des causes surnaturelles (volontés de puissances occultes et mystérieuses), et par conséquent vouloir se conformer ou s'opposer aux désirs humains. Or, croire ou vouloir que la nature soit conforme à nos rêves, souhaits, attentes, prendre ses désirs pour la réalité , n'est-ce pas le propre de l'illusion ? N'est-ce pas prêter à la nature une capacité à délirer (folie et déraison del'imagination) égale à celle des hommes.

Il. Articulations, plan du texte.

A. Causes de la superstition.
Pourquoi les hommes sont-ils enclins à la superstition ?

1. L'idéal ("Si les hommes..") serait que les hommes puissent gouverner le cours de leur existence, maitriser 1'ensemble des événements qui surviennent dans la réalité.

2. Mais la réalité est toute autre. L'ordre des chosessemble leur échapper très souvent
("on les voit souvent acculés à une situation si difficile..").

a) Causes objectives ( telles que les choses se passent dans la réalité).
- Certains faits, événements ne dépendent pas de nous (mort, maladie, phénomènes naturels, chômage / crise économique, ... )
- D'autres événements semblent se produire par hasard (enchaînement fortuit / imprévisible defaits, concours de circonstances). Rien ni personne ne les a décidés, voulus (ex. le passant tué accidentellement par une tuile détachée d'un toit).

Tous ces faits -même si certains sont imprévisibles- peuvent cependant s'expliquer rationnellement (ordre de la nature, réalités sociales ... ).

b) causes subjectives (en fonction de notre manière de regarder les choses). Les hommes désirent quetous les événements qui surviennent dans la réalité leur soient favorables. ex. : pouvoir obtenir et conserver un être cher, un bien précieux, une situation avantageuse.. C'est pourquoi ils oscillent entre l'espoir (pouvoir obtenir et conserver un bien ... ) et la crainte (peur de le perdre).

3. Ce désir d'un sort toujours favorable est sans doute compréhensible (qui voudrait le malheur,...
tracking img