Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte associé : La psychanalyse, une nouvelle leçon pour l’homme, Freud
Dans ce texte il y a une mise en perspective culturelle. Freud pense que la science lutte contre l’orgueil del’homme (qui se prend trop pour le centre).
Ex : Les hommes sont cassés dans leur orgueil lorsque Copernic prouve sa thèse de l’héliocentrisme, la terre n’est plus au centre comme on le pensait.Ex : Darwin, lorsqu’il pose sa théorie évolutionniste. Il annonce à l’homme que celui-ci n’est pas à part par rapport aux autres animaux, qu’il n’est qu’un rameau de l’évolution. Il réduit lestatut de l’homme et le rabaisse.

Ex : Freud (lui-même n’est pas très modeste) dit que non seulement l’homme n’a pas une place privilégiée dans le monde, mais en plus qu’il ne se connaîtpas lui-même non plus. Pour Freud la conscience a une fonction morale, elle incite l’homme à l’humilité et lui montre que son orgueil est illégitime.
Si il existe un inconscient, commentaffirmer son existence si on ne le perçoit pas (par définition) ? Freud affirme cependant avoir des preuves de l’inconscient, des preuves indirectes : nous connaissons l’inconscient par seseffets.
Ex : Une dame se réveille un jour paralysée du bras gauche. Elle n’a aucune lésion organique, physique. Elle ne refuse pas de bouger son bras, elle n’y arrive simplement pas. C’est dansce cas sûrement un effet psychologique inconscient que l’on appelle névrose hystérique (inconscient qui influe sur le physique).

Ex : On oublie de rendre un devoir de philosophie un jour,puis deux jours, puis 3, 4, 5, etc… L’inconscient ne veut pas…
Si on admet qu’il existe un inconscient, pourquoi n’a-t-on pas conscience de ces choses ?Freud pense que cette inconscience estcomposée d’éléments refoulés, dans ce cas on admet l’existence d’une structure complexe de l’esprit (il faut au moins une partie supplémentaire pour refouler certaines choses dans...
tracking img