Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 157 (39190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des Institutions Publiques
Histoire des Institutions Antiques

INTRODUCTION

Problématiques de l’Etat, prédominance du modèle romain

Deux points principaux : la Grèce et Rome. On s’en tiendra à l’Antiquité « classique » : gréco-romaine. Tendre à l’Orient le champ d’étude est intéressant à titre de comparaison, mais il n’y a pas la question de la filiation, qui est la questiondominante pour l’Antiquité classique. En Occident, le droit, les institutions, le pouvoir, la société même vont se structurer en faisant référence au modèle gréco-romain.
On définira le modèle gréco-romain. En quoi a-t-il pu définir des cadres, des structures pour construire la suite ?
Dans cette perspective génétique, Rome joue assurément un rôle plus important que la Grèce. L’Etat, quand onle construit à l’Occident à partir de la 2e moitié du 11e siècle, se fabrique essentiellement dans le modèle des institutions romaines. C’est le syndrome du Lego. On a construit l’Etat à partir d’éléments romains, mais ces éléments ont été utilisés de façon différente de l’usage que les Romains eux-mêmes en avaient.
On en déduit que les Romains n’avaient pas l’Etat. L’Etat tel que nous leconnaissons est quelque chose qui apparait à partir du 11e siècle.
Nous tenons là les deux pôles de la problématique : une dimension génétique (des éléments de notre présent viennent de Rome) et une dimension comparative (Rome offre un modèle alternatif au monde que nous connaissons).
Les choses existent par nécessité. Le droit est conçu de telle façon, parce qu’autrement ça ne marcherait pas.Un pôle génétique : préfets, sénat, etc.
Un pôle comparatif : nous ne vivons plus à Rome.

« Avant les Grecs, il n’y avait pas les Grecs. »
Dans cette logique génétique évoquée précédemment, nous avons notre genèse à Rome, lesquels romains s’inspiraient des Grecs. Les Grecs sont les premiers, le point de départ de toutes ces généalogies. On peut donc difficilement faire l’impasse sur laGrèce.
L’influence grecque est beaucoup plus indirecte. Elle se retrouve directement dans certains concepts actuels. Elle transite par Rome et est une influence au niveau de la réflexion, des idées.

Définition des termes du sujet

Histoire.
C’est la science du passé. L’histoire permet de prendre du recul par rapport au monde actuel, en définissant une légitimité comparative, et encomprenant d’où viennent les choses (légitimité génétique). Troisième utilité : cela participe à une culture de classe : des codes culturels communs aux gens qui font partie d’un certain milieu, qui exercent des métiers assez proches. Les enseignements de l’histoire participent grandement à cette culture de classe.

Institutions.
Le Petit Larousse donne une définition selon laquelle lesinstitutions fonctionnent en interaction avec le droit public.
Le Petit Robert donne la définition : Ensemble des formes ou structures sociales telles qu’elles sont établies par la loi ou la coutume, et spécialement celles qui relèvent du droit public. Nous retrouvons l’importance du droit comme élément structurant des institutions. Le P.R. définit à la suite le verbe « instituer » : Etablirofficiellement en charge, en fonction. Il y a, dans l’institution, une dimension humaine. Instituer par les hommes, par opposition à la nature (= création par Dieu). Les spécialistes du droit canonique ont réfléchit à la définition de l’institution (= forme imparfaite de la création par l’homme). Que cette réflexion puisse avoir lieu nous introduit dans une des spécificités de l’Occident : la distinctionentre le sacré et le profane. La réflexion occidentale n’assimile pas ce qui est du domaine des dieux et ce qui est du domaine des hommes. En d’autres termes, il existe une marge d’autonomie pour la personne. Dieu laisse une liberté aux hommes.

Pour le doyen Maurice Hauriou, les institutions sont « des groupements humains dominés par une idée d’œuvre à accomplir ». Les institutions sont créées...
tracking img