Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


La Petite France

Pour les Strasbourgeois, la Petite France est un quartier célèbre et cher à leurs yeux tels que Venise. Ce quartier est composé decanaux et de ruelles étroites charmantes. La Petite France est un lieu historique de Strasbourg, situé sur la grande île qui est classée au Patrimoine Mondial del’Humanité* par l’UNESCO* depuis 1988.

Datant du XVIème siècle, il tient son nom de l’ancien hôpital qui y fut installé pour les soldats de François Ier atteint dela vérole. Il y vivait des tanneurs, meuniers et des pêcheurs qui aujourd’hui a gardé leur nom dans les rues, par exemple : rue des Moulins, Fossé des tanneurs etrue des cordonniers.

Les maisons du quartier sont faites de colombages surtout celles des anciens tanneurs. Dans le continu du quartier de la Petite France setrouvent les Ponts couverts

Ponts couverts :   La construction des ponts couverts débute à partir du 13ème siècle. A cette époque, les risques de surpopulationincitent les autorités locales à entamer l'agrandissement de la ville. C’est une enfilade de trois ponts anciennement garnis d’immenses toitures en bois, ce quiexplique leur appellation.

C’est un quartier très touristique pour ses terrasses panoramiques, son calme et sans oublier ses flammeküeches*.

Vocabulaire :Flammeküeches : tarte flambée
Patrimoine mondial de l’humanité : Le but du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ounaturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.
UNESCO : l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

Plan du quartier
tracking img