Dissertation

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  • Publié le : 30 janvier 2010
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http://www.lescorriges.com/fichesbac/jacob_poesie.htm

A. Présentation du sujet
Les documents d’accompagnement (CNDP 2001) précisent les objectifs et les contenus du programme de première surl’objet d’étude « La poésie » : « Le programme indique deux grandes directions pour cette étude : la spécificité du travail poétique sur le langage et les continuités et les évolutions dans lesconceptions de la poésie, notamment autour des représentations de la modernité. ». C’est dans cette double perspective que se situe le groupement de textes proposé par le sujet n° 8. La lecture cursive ducorpus suffit pour prendre conscience de sa cohérence : les jeux sur le langage construisent chacun des textes, qui de Max Jacob à Queneau embrassent soixante ans de création poétique du XXème siècle.B. Question
On attend des élèves la reconnaissance de quatre procédés distincts. Le terme de « paronomase » n’est pas exigible, mais l’explicitation de cette figure s’impose (Paronomase : «Rapprochement de mots dont le son est à peu près semblable, mais dont le sens est différent », Littré). Le libellé de la question ne demande pas que soient analysés, fût- ce brièvement, les effets produits.Cette aptitude sera évidemment requise dans l’exercice du commentaire.

• Max Jacob rapproche des mots qui offrent des sons analogues tout en présentant des sens différents ; la paronomase permet icide créer des vers fantaisistes : « Manège ton ménage / mets des ménagements / Au déménagement ». Le poète construit aussi son jeu verbal à partir de nombreuses dérivations lexicales (« ménage /deménagent »).

• Robert Desnos utilise le « langage cuit » c’est à dire par référence à l’expression antithétique "employer un langage cru", l’emploi systématique du mot opposé à celui qu’on attendrait: « un jour qu’il faisait nuit ; il s’envola au fond d’une rivière » pour « il plongea » ou « il s’engloutit au fond d’une rivière» ou « il s’envola au fond du ciel ».

• Le jeu sur les...
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