Dissertation
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Problématique : On a souvent critiqué l’identification du lecteur aux personnages de romans. Dans quelle mesure cette critique vous semble t’elle vérifiée ? A l’origine, le héros est un personnage mythologique d’origine divine ou semi-divine et qui se distingue par ses exploits. Cette définition de héros a beaucoup évoluée, il a été décrit d’une façon de plus en plus réaliste au fil du temps. Dans la littérature contemporaine, le héros est le personnage principal d’une œuvre. On lui voit donc attribuer un physique particulier avec ses caractéristiques, un sens moral avec émotions et sentiments, mais aussi un milieu social, un langage ainsi qu’une idéologie. La similarité qu’il a avec l’être humain conduit le lecteur à s’identifier au personnage de roman. Mais cette identification fait polémique, les avis divergent et nombreux la critique. Mais la critique est elle justifiée ? Nous verrons qu’elle peut être justifiée comme elle peut ne pas l’être et enfin nous montrerons l’intérêt de la non-identification du lecteur aux personnages de romans.
Il est vrai que cette critique est justifiée pour plusieurs raisons. En premier lieu le fait que le lecteur s’identifie aux personnages de romans et notamment au héros lui enlève tout esprit critique. Il devient trop proche de celui ci, il n’est plus observateur mais acteur. Cela lui fait perdre son objectivité et donc son sens critique. Il ne voit plus les aspects négatifs du roman. Il se fait donc en quelque sorte manipuler par l’auteur. Le lecteur ne voit pas forcément que ces héros sont loin d’être parfaits, par exemple la passion qu’éprouve la Princesse de Clèves pour un autre homme que son mari dans le roman de Mme de La Fayette, « Monsieur de Nemours n’était pas effacé de son cœur ». C’est immoral et pourtant le lecteur grâce au processus d’indentification