conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement par la stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt eh tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.
Voltaire, auteur reconnu du XVIIIème siècle, a dans de nombreux récits, offert l'exemple d'un écrivain présent sur tous les fronts, n'hésitant pas à mettre au service de ses interrogations et de ses engagements les formes littéraires les plus diverses.
Candide ou L'Optimisme est l'un de ces textes. Nous allons donc nous demander en quoi Candide est un conte philosophique.
I. L'aspect conte du texte
II. Sa portée didactique et contestataire
Extrait du document:
Candide est tout d'abord un conte par sa structure narrative. Dès les premières lignes, le lecteur a l'impression d'entrer dans l'univers merveilleux des contes avec la formule « Il y avait en Westphalie ». Le texte suite ensuite le schéma narratif caractéristiques des contes. L'histoire commence dans le plus beau des châteaux, et le meilleur des mondes possibles, où il règne la joie et l'harmonie, en famille. C'est la situation initiale. Et puis, interviennent l'interdiction et la transgression.