Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
conte : Récit court qui se distingue du roman et de la nouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement par la stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence dela nouvelle, le conte entasse une très grande quantité d'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, par l'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pasen tant qu'être existant individuellement, mais plutôt eh tant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.
Voltaire, auteur reconnu du XVIIIème siècle, a dans de nombreux récits, offert l'exemple d'un écrivain présent sur tous les fronts, n'hésitant pas à mettre au service de sesinterrogations et de ses engagements les formes littéraires les plus diverses.
Candide ou L'Optimisme est l'un de ces textes. Nous allons donc nous demander en quoi Candide est un conte philosophique.

I. L'aspect conte du texte
II. Sa portée didactique et contestataire
Extrait du document:
Candide est tout d'abord un conte par sa structure narrative. Dès les premières lignes, le lecteur al'impression d'entrer dans l'univers merveilleux des contes avec la formule « Il y avait en Westphalie ». Le texte suite ensuite le schéma narratif caractéristiques des contes. L'histoire commence dans le plus beau des châteaux, et le meilleur des mondes possibles, où il règne la joie et l'harmonie, en famille. C'est la situation initiale. Et puis, interviennent l'interdiction et la transgression.L'interdiction est représentée de manière implicite par le fait qu'un garçon n'appartenant pas à la noblesse ne peut convoiter une fille de baron telle que mademoiselle Cunégonde et la transgression de cet interdit vient par la suite lorsque les deux personnes sont surpris ensemble derrière le paravent.
En quoi Candide ou l’Optimisme est-il un conte philosophique ?

I. Un élément propre au conte

II.Une dénonciation du XVIIIème siècle

III. Pour penser par nous même, nous faire réfléchir
Voltaire dénonce donc des mœurs tel un philosophe des Lumières. A travers Candide ou l’Optimisme, il pousse le lecteur à réfléchir par lui-même et remet beaucoup de choses en question. Notamment en décrivant la société idéale à ses yeux, privilégiant les sciences, et où le roi est accessible et ouvert àtous.
Le conte est parodié et un ton ironique est employé, par exemple le baron est considéré comme riche et puissant car « son château avait une porte et des fenêtres ». La naïveté de Candide peut pousser le lecteur à s’interroger sur sa propre naïveté. Il est possible que Voltaire ai voulu que le lecteur s’apparente à Candide et qu’il réfléchisse à ce qu’on veut lui faire croire.

Ainsi,Candide ou l’Optimisme est caractéristique du conte, il dénonce le XVIIIème siècle et nous fait penser et réfléchir par nous même. Cette œuvre appartient donc au registre littéraire du conte philosophique. Les nombreuses critiques que fait Voltaire dans son œuvre auraient pu la rendre censurée. C’est pourquoi elle a été éditée en Suisse, afin de contourner cette censure française.
Le genre du contephilosophique date du 18e siècle. Il s'agit d'un récit fictif court et plaisant qui emprunte des traits aux contes et romans traditionnels, en y joignant les problématiques sérieuses de la philosophie.

Cette alliance en apparence contre nature en fit une arme efficace dans l'engagement de Voltaire contre les injustices.

1 : Présentation et principales caractéristiques.

Les contes de...
tracking img