Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apprendre à s’organiser
La rentrée, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Pour vous améliorer en vue du bac (voire au-delà), voici quelques réflexes d’organisation à adopter dèsmaintenant.

Essayez de planifier votre année. Un planning donne envie de terminer ce qui est commencé et, de manière plus générale, de travailler. En vous y prenant ainsi dès le début de l’année, vouséviterez la fatigue et le stress dus au bachotage des derniers jours. D’abord, faites attention à bien définir vos priorités. Demandez-vous exactement quel est votre objectif. Évidemment, à long terme,votre but est d’obtenir le bac, avec ou sans mention. Mais en attendant, il faut savoir se fixer des objectifs intermédiaires.
Par exemple, si votre désir est d’intégrer une filière sélective – STS(section de techniciens supérieurs), classe prépa, IUT (institut universitaires de technologie) –, sachez que tout se joue avant Pâques. Vous devez faire vos preuves dès le début de l’année… et pasà la fin. "J’ai fait un excellent troisième trimestre avec avis très favorable. Nous n’étions que quatre dans ce cas dans ma classe, je pensais finir l’année en beauté", explique Jeanne, élève determinale L au lycée Maurice-Ravel, à Paris, qui ajoute, déçue : "Mais en fait, les jeux étaient déjà faits dès le mois d’avril, et j’étais très déçue quand j’ai appris, au début du mois de juin, que jen’étais finalement acceptée dans aucune hypokhâgne."

S’astreindre à tenir son planning

Une fois que vous aurez défini les grandes lignes, vous devrez planifier votre travail chaque début desemaine. Le week-end, vous tirerez le bilan de la semaine écoulée en faisant le tri entre les acquis et les lacunes qu’il vous reste à combler. Ce type d’organisation vous apportera une grandetranquillité d’esprit. Un bénéfice que vous pourrez réinvestir… dans vos loisirs.

Quelle solution à mon problème ?

Face aux principales difficultés que rencontrent les lycéens et les étudiants pour...
tracking img