Dissertation

614 mots 3 pages
Eugène Ionesco née le 13 Novembre 1909 à Slatina en roumani est un auteur du XXème siècle. Il y écrivit à onze ans ses premiers poèmes, un scénario de comédie et un « un drame patriotique ». En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules. Échec lors de sa création, cette parodie de pièce allait durablement marquer le théâtre contemporain, et faisait de Ionesco l'un des pères du « théâtre de l'absurde », une dramaturgie dans laquelle le non-sens et le grotesque recèlent une portée satirique et métaphysique, présente dans la plupart des pièces du dramaturge. Citons, entre autres, La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), L'Impromptu de l'Alma (1956), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbeth (1972). Eugène Ionesco est l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le théâtre dont le célèbre ouvrage est « Notes et Contre-notes » où il explique sa conception de la dérision. Dans cet ouvrage « Note te contre-note » Eugène Ionesco compare une pièce de théâtre à un match. Dans cette comparaison nous montrerons en quoi Ionesco a raison même si certaine limite sont à respecter. Tout d’abord dans le théâtre tout comme le match il y a cette idée de confrontation où souvent deux camps s’opposent, c’est le cas dans la comédie de Molière « école des femmes », en effet dans cette comédie les deux camps opposés sont : Agnès et Arnolphe le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes contre le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste. De plus l’idée de comparaison s’accentue d’autant plus par la présence des spectateurs. Cette présence dans les deux cas permet un soutien moral particulièrement au football quand deux équipes s’affrontent et une victoire s’oppose pour

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