Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire devoir maison

L’automobile : la chaine

1) comment la production est elle organisée dans cette usine ?

Le document 1 est une photographie d’une usine Citroën vers 1930. Nous pouvons ici observer le principe du taylorisme et du fordisme. C'est-à-dire que nous avons ici un système de travail a la chaine : chaque ouvrier a une tache désignée à faire et ne doit pas faire autrechose que cette tache, il doit l’accomplir en moins de temps possible et la faire le plus grand nombre de fois dans la journée. Sur cette photographie nous pouvons en effet voir un grand nombre d’ouvrier en train de travailler et placer de manière alignés telle une chaine. Ils font une tache précise et l’automobile, après avoir reçu la pièce de l’ouvrier passe au stade suivant ou un autre ouvrierfera sa tache et ainsi de suite jusqu’a ce que l’automobile soit prête.

2) Relever les principes de l’OST présenté par ces trois témoignages ?

Dans ces trois textes figurent certains principes de l’OST ou taylorisme mis en place par Ford dans le document 2 ou par Citroën dans le document 3. Dans le document 4 nous avons un témoignage d’un ouvrier qui travail dans une usine utilisantle travail a la chaine ou OST. Les quelques principes qui apparaissent dans ces trois textes sont donc les suivants :
- « diviser et subdiviser le travail, tenir une entreprise en mouvement », cela signifie réduire le nombre de travaux par ouvrier, c'est-à-dire ne leur attribuer qu’une seule tache précise pour que la production soit plus grande et donc « tenir l’entreprise en mouvement ».- Le but du taylorisme est aussi de faciliter le travail des ouvriers en dessinant des pièces « de telle façon qu’elle puissent être exécutées avec la plus grande facilité possible ».
- L’économie est bien entendu aussi un des buts de l’OST. Le travail à la chaine permet de produire beaucoup plus tout en employant beaucoup moins. Henry Ford nous le montre dans le document 2 en comparantavec l’OST et sans l’OST. Le nombre d’ouvriers passerait de 200000 sans le travail à la chaine à 50000 avec. Le taylorisme permet aussi de réduire le gaspillage en matière.
- Cette économie au niveau de l’emploi des ouvriers permet aussi d’augmenter leurs salaires. Cette augmentation leur permettra de pouvoir acheter une automobile dont le prix est en baisse elle aussi grâce à ce système. Ainsile nombre d’autos vendues augmente et le bénéfice de l’entreprise par an va de même (document 3).
- Les ouvriers des usines travaillant avec le travail à la chaine doivent exécuter des taches répétitives et sont contrôlées par des chronométreurs qui mesurent le temps qu’ils mettent pour faire la tache. La vitesse sera récompensée par des primes : Le taylorisme lutte donc contre la perte etle gaspillage de temps

3) selon André Citroën, pourquoi faut-il augmenter les salaires ?

Selon André Citroën dans le document 3, plus on augmentera les salaires des ouvriers plus on permettra à une partie de la population de pouvoir s’acheter un automobile ce qui augmentera donc le chiffre d’affaire de l’entreprise. A cela s’ajoute le fait que l’automobile a un prix qui baisse enpermanence en raison de la réduction du temps de production, son cout et le nombre d’employés pour créer l’automobile. Le prix de l’automobile étant en baisse et le salaire des ouvriers en hausse le nombre d’autos vendues augmente : « plus l’automobile sera bon marché par rapport à la journée de salaire de l’ouvrier et plus les possibilités d’achats d’une automobile augmenteront dans l’ensemble dupays ». Ainsi en Amérique d’après Citroën plus de la moitié des ouvriers ont les moyens de s’offrir une automobile.

4) quelles sont les critiques formulées contre le taylorisme ?

Dans les documents 4 et 5 nous avons des critiques du système mis en place par Taylor avec des appels a la grève pour les usines Renault ou un témoignage d’un ouvrier en 1930 qui va montrer des défaillances du...
tracking img