Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DE OLIVEIRA
Benoît
TS2
Lundi 22 novembre 2009 :
Dissertation de Philosophie :
Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE L’EXPERIENCE NE PUISSE NOUS APPRENDRE ?
Le fait d’apprendre quelque chose, nous permet de produire des informations sur le réel ; des savoirs faire, ou la constitution d’une connaissance. Apprendre c’est acquérir un savoir ou l’enseigner à quelqu’un.
La notion de préjugédésigne ici, qu’on peut tout apprendre par expérience. Alors que la notion de présupposé est ici que l’expérience seule est incapable de tout nous apprendre. Donc on peut se demander, si la connaissance est fondée uniquement sur l’expérience ou si l’expérience a besoin d’être groupé à une autre fonction, une autre afin de tout nous apprendre ? Du coup nous obligeant à savoir si l’expérience est-elleenfin ce qui nous permet de connaître, c’est-à-dire de sortir de la croyance et d’atteindre le savoir ?
On peut donc dire que certains aspects de notre expérience se font sur l’observation.
D’autre part, tous gestes que l’ont produit au cours de notre vie sont bien le résultat de l’observation immédiate autour de nous du réel ; elle est aussi le résultat de l’utilisation des sens.L’expérience vécue nous donne par l’observation immédiate une connaissance suffisante de la réalité.
C’est bien ce que nous dit le positivisme ioniens. Ce positivisme se décrit par une manière de pensée se fondant sur l’observation des faits. On peut donc dire que la science moderne est positiviste. Mais c’est aussi s’intéresser à la nature et aux causes des phénomènes naturels comme l’astronomie.Johann Gregor Mendel, (22 juillet 1822 - 6 janvier 1884), un moine et botaniste autrichien va développer au cours de sa vie une expérience se fondant sur l’observation immédiate.
Mendel propose que les caractéristiques héréditaires des vivants sont gouvernées chacune par une double commande (une paire de gènes ou allèles) et que seule une sur deux est transmise au descendant par chaque parent. C’estle fondement de la génétique qui va démarrer au début du XXème siècle. Du même coup, avec les premiers pas d’une Biologie quantitative se développeront les statistiques. Il adopte comme modèle expérimental les plantes à fleurs permettant l’autofécondation. Par cette observation, Mendel va réussir à mettre en place trois lois. Mendel, par ses lois, accomplit une révolution semblable dans lareprésentation qu'on se faisait du phénomène vital par excellence: la reproduction.
Cependant il faut nous émettre une objection. Comment Mendel a pu produire cette expérience de la reproduction seulement par une observation immédiate ? Comment a-t-il pu, par cette expérience produit par l’observation immédiate, en déduire ces lois abstraites définissant la reproduction.
Ne faut-il pas passer parun arsenal de réflexion ou de démarches pour que puisse être justifié ce principe qu’est la reproduction. Il nous faut donc voir maintenant si l’expérience, entendue comme contact immédiat avec le réel, est l’origine de nos connaissances, suffit-elle à rendre compte entièrement de celles-ci ? Ou bien faut-il autre chose que l’expérience ? C'est-à-dire, loin d’être l’origine de tout savoir,peut-être est-ce plutôt à l’égard de notre savoir que l’expérience est instructive ?
La mise en place d’une connaissance se fait par la conception d’un protocole, qui permet d’affirmer ou infirmer une hypothèse.
Kant, à partir de cette expérience montra que « la raison ne voit ce qu’elle produit elle-même, elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire en laissepar elle ».
Par cette citation, on peut expliquer qu’avant toute mise en place d’expérience, il faut que la raison soit débarrassée de fausses évidences, afin de construire une pensée qui permettront de se poser les bonnes questions.
Malgré cela, l’expérience est-elle réellement capable de nous instruire de nous apprendre quelque chose. Que peut donc nous apprendre l’expérience dans...
tracking img