Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Amener le sujet
L’utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par la fiction à ses théories de l’idéal social. C’est Thomas More qui, en 1516, baptisepour la première fois sa cité idéale " Utopia " dans son œuvre du même nom.
Poser le sujet
Rabelais, en 1534, renouvelle l’exercice dans Gargantua. Au chapitre VII , l’écrivain décrit en effet l’" Abbaye de Thélème ", qu'il fait bâtir " au contraire de toutes les autres " : pas de murs, pas d'horloge, des constructions splendides et richement décorées, disposant de tous les luxes du confortet du raffinement de l'époque, accueillant les jeunes garçons en même temps que les jeunes filles. Tout à Thélème s'oppose à l'ascétisme qu'on associe d'ordinaire à la vie monacale: la règle morale del'abbaye est d’ailleurs " Fais ce que voudras ".
Lecture
Annonce du plan :
La construction du texte incite à suivre le plan de celui-ci pour l’analyse. Ainsi, Rabelais commene par surprendre sonlecteur par une sorte d’énigme qu’il résout: comment l’absence de règle est-elle compatible avec la vie en collectivité (l. 1-10). Puis, Rabelais décrit la parfaite concorde qui résulte de cet uniqueprécepte : "fais ce que voudras " (l. 11-15). Enfin, l’auteur décline les nombreux bienfaits d’une telle vie selon l’idéal humaniste.
Conclusion:
Selon son goût de conteur, Rabelais se laissealler à une peinture peu vraisemblable de Thélème. Il nous intrigue d’abord par une entrée en matière qui se veut provocante : la société idéale réclamerait une totale liberté, l’absence de lois. Cetteextravagance est cependant bientôt levée par une explication : Thélème n’abrite qu’une élite " entraînée " aux principes humanistes. Dés lors tout semble en effet possible même si on peut regretterque cette société élitiste rejette implicitement la plupart des hommes du XVI° siècle ! Pourtant et au-delà du récit utopique que Rabelais, lui-même, ne prend pas totalement au sérieux, Thélème est...
tracking img