Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

« Un crime sans déviance : le vol en interne comme activité routinière »
Par François BONNET dans Revue française de sociologie

Introduction 3
I. Présentation des thèses de l’auteur4
II. Présentation sur les données, les sources et les méthodes de l’auteur 5
III. Les critiques des thèses de l’auteur 5
IV. L’avis personnel 6

Introduction

Le vol est un des moyensd'acquérir un bien de manière frauduleuse. Il est un acte souvent raisonné, choisi et conscient. Cependant, c’est un acte dangereux qui est de ce fait puni par la loi.
Les discussions sur le vol portentsouvent sur les voleurs à l'étalage mais la plupart des entreprises sont aussi confrontés aux problèmes du vol par leurs salariés ou par des fournisseurs.

Ainsi, le vol par les employés et par lesfournisseurs est un véritable fléau pour les entreprises et celles-ci doivent prendre les moyens nécessaires pour se protéger contre ces voleurs d’un nouveau genre, même si certaines entreprises sontassez laxistes et ferment les yeux sur ces vols internes. Comme nous le montre François Bonnet dans son article « Un crime sans déviance : le vol en interne comme activité routinière »

I. Présentationdes thèses de l’auteur

Pour l’auteur le vol en interne, bien que largement décrit, fait rarement l’objet de poursuites judiciaires. Ce qui semble étrange que celui car la victime ne vient pasdemander réparation pour le préjudice qu’elle a subi alors qu’elle semble disposer de moyens.
On peut se demander s’il ne se joue pas autre chose autour du vol en interne que sa condamnation morale.François Bonnet franchit pose l’hypothèse que, dans les coulisses de l’entreprise, le vol est utilisé par l’encadrement comme un instrument parmi d’autres pour gérer ses relations avec le personnel.Pour expliquer cette situation, l’auteur fait le choix d’adopter un principe d’interprétation emprunté à la micro-économie : le problème du principal-agent. Il rappelle que ce problème est celui du...
tracking img