Dissertation

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 3 février 2011
Peut-on préférer l’illusion à la vérité ?

L’homme se sent parfois perdu entre illusion et vérité. Mais vivre dans l’illusion est-ce vraiment vivre ? Contrôle-t-on nos illusions ? L’illusionpermet à l’homme d’envisager sa vie ou ce qui l’entoure comme il le désire. C’est un état qui provoque normalement le bien-être, la plénitude et le bonheur permanent. Ce n’est pas la réalité mais l’idéalqu’on souhaite tant. La vérité, elle, qui s’oppose au mensonge, est ce que doit rechercher l’homme, tout comme le fait sans cesse le philosophe au moyen de la raison. La vérité fait donc appel auraisonnement, à la logique et à la conscience de l’homme.
Elle est parfois difficile à accepter ou à vivre, c’est pourquoi l’homme préfère se réfugier dans l’illusion, se voilant ainsi la faceinvolontairement (inconscient, rêve, imaginaire) ou volontairement afin là, d’atteindre malgré tout, un certain bonheur. Pourtant, on ne peut pas vivre dans l’illusion éternellement car tôt ou tard l’hommeest confronté à la vérité, nécessaire et inchangeable.
Nous analyserons donc cette problématique en montrant qu’il est possible de préférer l’illusion à la vérité. Puis, dans un second temps, nousverrons que l’homme ne peut pas se réfugier dans l’illusion et enfin que la vérité est, quelle qu’elle soit, indispensable à l’homme.

I] L’homme peut préférer se réfugier dans l’illusion car elleest plus facile et confortable que la vérité

L’illusion provoque notre bonheur. C’est un état que l’on ne contrôle pas toujours lorsque l’on rêve de quelque chose d’agréable par exemple, mais ilcorrespond toujours à notre idéal, à ce que l’on désirerait. L’illusion nous donne alors une sensation de plaisir et de bien-être.
L’illusion masque aussi notre insatisfaction ou notre mal-être.C’est une idée que l’on se fait qui nous fait oublier nos souffrances, les évènements difficiles, et qui provoque alors de la joie. Elle nous aide à avoir un regard sur le monde ou notre vie plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !