Dissertation
1. Originalité née du dépassement du modèle ?
- Racine et Sénèque. Récit de Théramène dans Phèdre. Chez Sénèque, Théramène sort de Trèzène dans la précipitation et l’agitation. Mais selon racine, agitation discordante par rapport à l’image du héros tragique. D’où des gestes lents. - Proust et Flaubert dans Pastiches et mélanges. Proust justifie son écriture mimétique qui est « la vertu purgative exorcisante du pastiche.» Il faut « faire un pastiche volontaire, pour pouvoir après cela être original, ne pas faire toute sa vie du pastiche involontaire. » (Contre Sainte Beuve) - Dépassement du modèle peut aller jusqu’à la parodie : Marcel Duchamp en 1919 dessine sur une carte postale des moustaches et une barbiche à la Joconde, Magritte en 1949 remplace madame Récamier de David par un cercueil. L’originalité qui passe par la dénaturation et l’altération du modèle peut-elle se confondre avec le culte de la provocation ?
2. Du respect du modèle, support de l’expression d’une vision du monde originale.
Dramaturges modernes d’entre-deux-guerres et réécriture des mythes antiques. Relecture de mythes enrichis de nouvelles significations. Anachronismes dans Antigone de Jean Anouilh et dans La Machine infernale de Jean Cocteau pas seulement à vocation comique mais retour aux sources qui permet une redéfinition du tragique. Passage d’un tragique transcendant à un tragique immanent. Respect de l’objet littéraire revisité associé à l’expression de la subjectivité du dramaturge moderne. L’originalité tient dans cette rencontre de l’objet dans son originalité et la subjectivité de l’artiste.
3. Art : un modèle inimitable ?
- Rousseau dans le prologue des Confessions clame son originalité, il produit une œuvre fondatrice d’un genre, l’autobiographie. Œuvre originale même si son auteur a imité Saint Augustin. - Chateaubriand se croit exceptionnel en peignant René. Or, à pareille époque, des milliers de jeunes