Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
la débâcle en mai-juin 1940, le Maréchal Pétain, chef du gouvernement depuis le 16 juin 1940, signe l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin 1940.

Les clauses définies par cet armistice sont très sévères à l'égard de la France :
Carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 (ligne de démarcation, zone sud, zone nord,...

PuceDes clauses territoriales
La France est divisée en deux :la France du nord (France directement occupée par les nazis, avec Paris comme capitale) et la France du sud (dite France "libre", avec Vichy comme capitale).
Entre ces deux France passe la ligne de démarcation.
(Vous pouvez accéder à la carte de la France après l'armistice du 22 juin 1940 en cliquant sur la carte miniature ci-contre)

PuceDes clauses militaires
L'armée française est réduite à100.000 soldats en métropole et à 120.000 soldats outre-mer.
La flotte doit être désarmée : l'Allemagne s'engage à ne pas l'utiliser.
Toutes les fortifications doivent être livrées à l'Allemagne.

PuceDes clauses économiques et humaines
La France doit prendre à sa charge les frais d'occupation de son territoire (fournir logement, nourriture aux troupes d'occupation).
Les deux millions deprisonniers français ne sont pas autorisés à rentrer en France tant qu'une paix définitive ne sera pas conclue.
La France doit livrer tous les ressortissants allemands qui se trouvent en France. (c'est-à-dire notamment les Juifs allemands).

PuceConséquences politiques de la défaite
L'armistice a été voulu par Pétain. Avec un groupe d'hommes politiques (parmi eux Pierre Laval), il estime que laIIIème République est un régime faible et qu'il peut être tenu pour responsable de la défaite française. L'armistice et la défaite française fournissent donc l'occasion pour mettre fin à la République.

Le 10 juillet 1940, Pierre Laval réunit à Vichy le Parlement (la Chambre des Députés et le Sénat). Il leur demande de voter une loi constitutionnelle composé d'un article unique qui donne tous lespouvoirs à Pétain. Cette loi est adoptée par 569 voix contre 80. Ainsi commence un nouveau régime : "l'Etat français".

Ces documents vous ont aidé ? Vous pouvez nous encourager ! (Plus de détails...)

B - "L'Etat français"

Le nouveau régime est construit autour de la personnalité du maréchal Pétain. Un véritable culte de la personnalité est mis en place autour de ce vieillard (84 ans en1940).

PuceLes pleins pouvoirs à Pétain
Pendant la période de Vichy, Pétain est le chef de l'Etat français. Il dirige un régime qui peut être assimilé à une dictature puisque le maréchal Pétain possède tous les pouvoirs. Ces pleins pouvoirs lui ont été confiés, à une écrasante majorité, par un vote des députés et des sénateurs, le 10 juillet 1940, à Vichy.

Pour asseoir encore son autoritémais aussi pour "condamner les responsables de la défaite française", les dirigeants de la IIIéme République sont arrêtés (Edouard Daladier, Léon Blum). A partir de 1942, ces hommes politiques sont jugés au procès de Riom : aucune décision ne sera prise mais ils resteront en prison ou seront livrés aux nazis pour être déportés.

PuceLa "Révolution nationale"
Le maréchal Pétain et son entourageveulent construire un nouveau modèle d'Etat autoritaire, paternaliste, catholique et corporatiste. Cette volonté de réformer la société et la vie politique françaises s'appelle la "Révolution nationale".

La "Révolution nationale" est construite autour de la devise "Travail, Famille, Patrie" qui remplace pendant 4 ans le devise "Liberté, Egalité, Fraternité".

* Travail : les professionssont organisées par la Charte du Travail (octobre 1941) Cette charte instaure des corporations par branches d'activités, dans le but de favoriser l'entente entre patron et ouvrier, et d'éviter la lutte des classes. Elle permet aussi à l'Etat de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées...
tracking img