Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 14 Le Royaume-Uni : des années difficiles

Le Royaume-Uni ne retrouve pas, après la Grande Guerre sa prospérité d’antan. Il cherche pourtant désespérément à revenir au temps de l’âge d’orde l’époque victorienne, rétablissant même l’étalon-or en 1925, au prix d’une politique de déflation qui ne fait qu’aggraver ses difficultés. Marasme économique qui entraîne de nombreux troublescomme la grève générale de 1926, mais l’agitation ouvrière ne remet pas en cause les vieilles structures du pays. R-U semble hésiter dans ses choix politiques. Ce sont les conservateurs qui vont largementdominer cette période marquée par le déclin du parti libéral et la montée des travaillistes. Epoque de la question d’Irlande avec la partition de l’ile en 1920-1921.

Moins touché que la France etl’Allemagne, le RU sort affaibli ; vieillissement de l’appareil productif, perturbation des marchés extérieurs, endettement de l’Etat, inflation, dépréciation de la livre sterling… La crise de 1921ne va pas être en GB une dépression momentanée mais le symptôme d’un malaise économique profond qui va se manifester jusqu’aux 30s dans tous les domaines :
-crise de l’agriculture ; RU préfère acheterses produits alimentaires à l’extérieur à meilleurs prix
-crise des industries traditionnelles qui subit concurrence des nouvelles sources d’énergie
-crise du commerce extérieur avec une productiontrop cher

Cependant difficultés ne parviennent pas à convaincre les Britanniques de renoncer à deux symboles de la prospérité du 19ème siècle ; le libre échange et la convertibilité de la livresterling. Une rigoureuse politique de déflation et de restriction du crédit sous la pression des milieux de la City permet de redresser progressivement la valeur de la livre. En 1925 Winston rétablitl’étalon or sur la base de 1914.
(succès financier, affluence des capitaux qui permet à Londres d’investir à l’extérieur
(Exportations s’effondrent (difficulté de nombreuses industries tandis que...
tracking img