Dissertation
GEORGE DANDIN de Molière (1668), Ed. Classiques Larousse, 1990.
Séquence pour cycle BEP et/ou 1ere Bac-Pro ( dont bac-pro en 3 ans)
Le texte et son interprétation : analyse filmique de GEORGE DANDIN par la Comédie Française (1999).* Pierre ELENA, professeur en Lycée Professionnel.
1ère séance : Scène d’exposition et scènes de sur-exposition. Les monologues : plaidoirie ou mises en pièces du personnage ?
Supports : Acte I, scènes 1, 2, 3 et 7.
1°) a) Comment Molière rend-il complice les spectateurs avec le rôle-titre de la pièce ?
b) Que semble rechercher ce personnage à l’aide du monologue, à cet instant de la pièce (scène 1) ?
2°) a) Relevez les expressions traduisant l’auto-portrait de George Dandin.
b) Quel est le problème de ce personnage ?
c) Par quelles informations peut-on comprendre que George Dandin est dans la situation d’un exclu ( voir la distribution et le début de la scène 2)
3°) A quel autre type de texte, cette scène d’exposition pourrait-elle être comparée ?
4°) a) Dans la scène 3, le personnage délivre d’autres traits de son caractère : caractérisez-les.
b) Quelle image donne-t-il ainsi de lui-même au public du XVIIème siècle ?
5°) Comment expliquez-vous le fait que George Dandin décide de plaider sa cause devant ses beaux-parents ?
6°) Dans la scène 7, par quelles expressions de ce court monologue, George Dandin apporte-t-il la preuve au public qu’il est bel et bien un mari délaissé ?
7°) Quelle impression Molière suggère-t-il aux spectateurs par l’ensemble des monologues de l’acte I ?
Séance 2 : les liens du mariage : une affaire bien ficelée. (I) Le mariage : près des yeux mais loin du cœur
Support : extrait de la scène 4, à