Dissertation

309 mots 2 pages
Le classicisme, seconde moitié du XVIIe, est souvent considéré comme un art au service de la Monarchie. Il prend pour modèle l'art antique. Il se caractérise par la primauté de la raison, un idéal de parfaite adéquation entre la forme et le fond, une volonté d'harmonie (souvent morale et/ou religieuse) et de simplicité.
Classicisme. Thème récurent: un corps central et deux ailes symétriques, un ordre architectural (dorique, ionien, corinthien) pour chaque étage. Son but est de concilier utilité et plaisir, simplicité et logique. Représentants : François Mansart (1598-1661), Louis Le Vau. Exemple : la place des Vosges (la place la plus ancienne de Paris, construite de 1605 à 1612). Versailles : son but est de magnifier Louis XIV (et ses successeurs). Il s'agit d'une oeuvre complexe donnant à voir un art total :
Classicisme : seconde moitié du XVIIe. Principaux représentant : Nicoloas Poussin (à Rome), Charles Lebrun (à Versailles). Caractéristiques : primauté du dessin sur la couleur, stabilité et équilibre, sujets nobles, référence à l'Antiquité.

La peinture classique est fondée principalement sur l’œuvre de Raphaël, qui en demeurera la référence. Elle tend vers un idéal de perfection et de beauté à travers des sujets nobles, de préférence inspiré de l'antiquité ou de la mythologie gréco-latine tels que les figures héroïques, les victoires ou la pureté des femmes.
Les peintres classiques cherchent à symboliser le triomphe de la raison sur le désordre des passions: la composition et le dessin doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C’est pour cela que des règles précises et strictes doivent exprimer la représentation de la nature.
La peinture classique porte à la méditation et étudie les maîtres nouveaux pour exprimer la morale et, par ailleurs, le drame. Les cortèges triomphaux occupent une large place ainsi que les sujets qui exaltent les sentiments

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