Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Références
Auteur : Philippe Claudel
Edition : Livre de Poche,2007

2) Résumé
Le roman la petite fille de monsieur Linh est un ouvrage qui soulève de l’émotion, de l’amour, de l’amitié,et bien d’autres sentiments.
Le Héro de l’histoire, un monsieur d’un certain âge, habite le Vietnam jusqu’au jour de la grande catastrophe, l’explosion d’une bombe dévastatrice qui réduit à néantson univers en détruisant sa maison ainsi que toutes les autres du village, tuant aussi son fils et son épouse. Miraculeusement sa petite fille échappe au carnage, cette enfant va lui donner la forceet le courage de surmonter son chagrin. Il décide alors de s’embarquer sur un bateau vers une destination inconnue, ou il espère une vie meilleure, l’occident. Lors d’une ballade dans le parc avec sapetite fille, il fait la connaissance d’un monsieur, Bark, qui va lui permettre grâce à son amitié de redémarrer une nouvelle vie…

3) Jugement de goût
La lecture n’est pas mon passe tempsfavori. Vous en jugerez vous-même en lisant mes productions écrites. Un livre à lire ! J’étais rassuré par le nombre de pages pas trop élevé. J’ai pensé « Il sera vite lu ». En observant la couverture dulivre, j’étais persuadé que ce livre ne me plairait pas. Erreur ! Je l’ai trouvé passionnant et je l’ai donc apprécié. Je me suis transformé pour quelques heures en lecteur assidu. Je me retrouvais lesoir sur mon lit, un livre à la main, impatient, désireux de découvrir le déroulement de l’histoire.
Admiratif devant l’amour d’un grand père pour sa petite fille et le courage dont il faitpreuve malgré son âge de tout quitter pour partir vers l’inconnu.
Un autre sentiment puissant m’a plongé dans l’admiration c’est l’amitié qui va unir les 2 hommes. Chaque être humain doit rêverbénéficier un jour d’une telle amitié, c’est du moins le cas pour moi.
Ce livre nous rappelle la monstruosité et la cruauté de la guerre qui détruit tout sur son passage et surtout massacre sans...
tracking img