Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les calendriers
Sommaire:
I Définition du calendrier.
Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps.
Ce système fut inventé par les hommes pour diviser etorganiser le temps sur de longues durées.
A la base conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons, les calendriers étaient également indispensables à l'observationdes événements astronomiques, astrologiques mais aussi religieux.
Tous les calendriers historiques sont basés sur des unités naturelles de durée qui sont définies par des phénomènes astronomiquescomme le jour, le mois, l'année ou encore par rapport à la Lune ou au Soleil.
II Les calendriers lunaires.
Les différentes phases de la Lune ont permis de créer des calendrier dit lunaires en sebasant sur les lunaisons.
Pour faire correspondre l'ordre des jours dans les mois avec les phases de la Lune, les calendriers lunaires ont fait alterner des mois de 30 et de 29 jours.
Lecalendrier musulman moderne est un des principaux calendrier lunaires.
III Les calendriers solaires.
Le calendrier julien et le calendrier grégorien sont des bons exemples des efforts qui ont été fait,afin d'arriver à synchroniser l'année avec le cycle de la Terre autour du soleil. Mais il existe des calendriers mi-lunaire mi-solaire, qui combinent les 2 méthodes.
IV Les calendriers basés surl'année.
La révolution de la Terre autour du Soleil, c'est-à-dire l'année, est une durée relativement longue. On s'y repère grâce aux différents solstices et par rapport aux constellations duzodiaque.
Le premier calendrier basé sur l'année est le calendrier égyptien.
V Les calendriers basés sur l'année calendaires
{text:soft-page-break}
Pour établir l'année calendaire et doncconserver un accord entre les mois et les saisons, les calendriers chaldéen et romain ajoutaient tous les trois ans, un treizième mois à leur calendrier. Mais l’harmonisation restait très imparfaite....
tracking img