Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Composé du Loup et de l’Agneau de La Fontaine

Le texte que nous allons analyser est une fable de La Fontaine,poète de Cour,né en Province au XVIIe siècle et incarnant parfaitement l’esprit classique de l’époque dont le credo est « Docere » et « Placere » .La parution de ses Fables en plusieurs recueils lui assura d’ailleurs un succès immédiat dans les Salons littéraires. Lafable en question est intitulée « Le Loup et l’Agneau » ,il s’agit d’un Agneau qui rencontre un Loup .L’ Agneau va essayer de persuader le Loup de lui laisser la vie sauve mais il ne va pas réussir et va finir par se faire manger. Comme toujours dans les Fables de La Fontaine il nous faudra comprendre ce que personnifient et symbolisent chaque personnage en nous demandant en quoi cette fable est unapologue. Rappelons qu’un apologue est un « récit bref à portée allégorique et qui enferme un enseignement moral ». Pour cette question nous verrons que ce récit est vivant et dynamique grâce a l’art de Fabuliste,qu’il y a deux argumentations opposées et pour finir nous verrons la portée didactique de cette fable.

L’écriture de cette fables est vivante,pour que le lecteur ai l’impressiond’assister à la scène. L’utilisation du présent de narration appelé aussi présent gnomique comme dans la morale « La raison du plus fort est toujours la meilleur » puis La Fontaine enchaîne directement sur l’imparfait au vers 3 avec « un Agneau se désaltérait », « cherchait aventure » vers 5, « ces lieux attirait »vers 6 etc . Ensuite il y a l’apparition de paroles rapportées au discours direct parexemple au vers 6 où le Loup pause une question à l’Agneau « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? ».
Cette fables est aussi poétique,le fabuliste utilise l’hétérométrie qui va dynamisé ses propos entre autre avec l’emploi d’alexandrins comme au vers 5 « Un Loup survient à jeun qui cercaire aventure » ainsi que le vers7 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? » ;l’emploid’octosyllabe notamment vers 2 « Nous l’allons montrer tout à l’heure » ainsi qu’au vers 4 «  Dans le courant d’une onde pure » et l’emploi d’un quatrain vers 14 « Dans le courant ».
Le fabuliste utilise aussi des rimes plates au vers 1 et 2 « La raison du plus fort est toujours la meilleurs:Nous l’allons montrer tout à l’heure » ainsi qu’au vers 7 et 8 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?Dit cet animal plein de rage ».La Fontaine joue sur les sons entre autre au vers 4 « Dans le courant d’une onde pure » où il y a allitération en [n],elle symbolise la pureté et l’innocence de l’Agneau.

La fable « La Loup et l’Agneau » met en valeur les talents du fabuliste La Fontaine grâce à une écriture soucieuse de vivacité et de dynamisme.

Le discours argumentatif occupe une très grandeplace dans cette fable. Le Loup parle en premier, de plus il tutoies l’Agneau et parle en Alexandrin ce qui montre la supériorité envers l’Agneau. Pour se défendre le Loup attaque l’Agneau,il fait un réquisitoire en employant des arguments matériel comme aux vers 7 - 9 « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage? Dit cet animal plein de rage;Tu seras châtié de ta témérité ». D’autre part dansces vers on remarque une assonance en [i] qui traduit la gravitée de la « faute » émise par l’Agneau et une allitération en [r] qui traduit la rage du Loup. Au vers 7 le Loup s’interroge,il se demande qui sont les complices de l’Agneau; à travers cette question on voit bien que le Loup est de mauvaise fois alors qu’il arrive après l’Agneau. De plus le Loup tente de mobilisé la parole en nelaissent pas répondre l’Agneau. La sanction que dont le Loup veut faire preuve sera violente on voit cela par une allitération en [t], une assonance en [e] et l’utilisation du futur prophétique qui ne laisse aucun doute sur la suite de la fable. Le dialogue vient de commencer et l’on sait déjà que l’Agneau n’a aucune chance, sa sentence est tombé. Après des arguments matériel le Loup va utilisé un...
tracking img