Dissertation

349 mots 2 pages
c. Servir de point de repère et de comparaison pour mieux nous dévoiler à nous-mêmes
Le personnage fictif, bien éloigné du réel ou de toute société réelle, peut conduire au même effet, mais par un détour : ainsi la lecture se fait par comparaison avec notre propre monde.
Exemple : les personnages de Fahrenheit 451, qui se transforment en bibliothèque ambulante dans une forêt, n’ont rien de réel et relèvent de la totale fiction. Mais la distance qui nous sépare de ces êtres nous pousse à les comparer à nous et à jeter un nouveau regard sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Rôle des utopies.
3. Incarner une idée : le porte-parole du romancier ?
Personnage qui incarne une idée, lui sert de support et se fait le porteparole de son créateur. Il prend une portée argumentative et est proche du personnage d’apologue.
Exemples : Jean Valjean dans Les Misérables ; les personnages dans La
Peste de Camus, au service de l’intention didactique de l’auteur (comment réagir devant le mal dans le monde ?) ; L’Alchimiste de Coelho.
4. Devenir une oeuvre d’art
Au-delà de toute « utilité », le personnage a pour fonction de participer à la création d’une oeuvre d’art.
• La création d’un personnage, par le travail de l’écriture, vise à faire de lui une véritable oeuvre d’art. Balzac : « Vous eussiez dit d’une toile de Rembrandt. »
• Pour Balzac, la réalité est poétique, doit créer une illusion, comme le théâtre ; comme Corneille qui évoque l’illusion comique (= du théâtre),
Balzac écrit La Comédie humaine (cf. Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre et tous, hommes et femmes, n’y sont que des acteurs »).
→ L’art, et non le réel.
Conclusion
La fonction du personnage de roman ne doit pas se réduire à refléter la société dans laquelle il vit, sous peine de perdre de son intérêt ; il a une mission plus vaste et plus variée : donner au lecteur un moyen de s’évader mais aussi de mieux se connaître en tant qu’homme.
© H A T I E R

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