Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’échauffement et les étirements

L’échauffement physique général a des buts différents selon les ages. Néanmoins, il a une durée similaire de l’ordre de 10 minutes.
Pour les petits,l’échauffement permet de se préparer à la concentration. Il s’agit de les habituer pour l’avenir : c’est une hygiène d’entraînement.
Pour les adolescents, l’échauffement prend de la valeur (on constate l’apparitionde blessures quasi-inexistante chez les plus jeunes). Cela permet de chauffer les muscles ce qui leur permettra de gagner en élasticité et en réactivité et ainsi d’être plus a même de produire uneffort.
Chez les seniors, l’échauffement est primordial. En effet, il faut être prudent aux risques de crises cardiaques. Il est nécessaire de donner un coté préventif. L’échauffement doit être effectuéde façon non violente pour que le cœur monte en pulsation de façon douce.
De façon globale, il est important de bien se sentir dans son corps. On peut permettre à un joueur d’allonger ou nonl’échauffement en fonction de comment il se sent physiquement. L’échauffement peut se dérouler par des courses, pas chassés, montées de genoux… mais peut avoir quelques variables selon l’age du public (parexemple, pour des jeunes on peut faire le faire sous forme de jeu comme passe à 10, chat couleur.. ).

L’échauffement articulaire a pour objectif de mobiliser les différentes articulations. Il a unedurée d’environ 5 minutes. Le déroulement peut être le suivant : tête, épaule, tronc, bassin, genoux, poignets chevilles.

L’échauffement à la table permet d’être performant, de jouer. Il a une duréede 10 minutes. Cet échauffement est différent que l’on soit en compétition ou en entraînement.

Les étirements peuvent s’effectuer soit après l’échauffement (il s’agit d’étirements dynamiques dontle but est d’échauffer la musculature profonde) et/ou après la séance (étirements passifs dans le but d’éviter les courbatures en éliminant les toxines générées par l’effort). Il a une durée de...
tracking img