Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme pour le théâtre, la prose trouve dans le romantisme un épanouissement exceptionnel. Le romantisme est aussi l’âge d’or de la prose. Trois principaux types de romans marquent cette époque : le roman autobiographique, le roman historique ainsi que le roman social. Dans les années 1800-1820 apparaissent les « romanciers du moi » : il s’agit entres autres de Senancour, Madame de Staël, B.Constant et de Chateaubriand. Les romanciers parlent à la première personne et s’attachent à décrire les émois et les passions de leurs héros. Delphine et Corinne de Madame de Staël sont par exemple deux héroïnes emportées par leur passions mais qui trouveront la mort pour avoir voulu passer outre aux préjugés du monde et aux contraintes de la société. Peu à peu, le roman autobiographique cède la placeau roman historique, qui dès 1820 connaîtra un succès énorme et grandissant. Le roman historique naît d’une nouvelle conception de l’Histoire. Le XIX° siècle voit en effet naître l’histoire nationale, avec des historiens comme Augustin Thierry, Guizot et Michelet. Cela engendre un goût pour le passé dans son authenticité, c’est-à-dire les récits d’époque, les monuments témoins d’au autre âge.Chateaubriand disait lui-même : « tout prend aujourd’hui la forme de l’histoire, polémique, théâtre, roman, poésie ». Le roman historique est inspiré des romans de l’écossais Walter Scott et il a produit, entre autres romans connus, Cinq Mars de Vigny (1826), Notre Dame de Paris (1831), Quatre Vingt treize (1874) de Victor Hugo ou Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Dans ce nouveau type deroman, le cadre historique permet d’introduire du pittoresque, un arrière plan exotique où se livrent les aventures du héros. C’est ainsi que Prosper de Mérimée utilise la Corse dans Colomba (1840) ou l’Espagne dans Carmen (1858), de même que Théophile Gautier se sert de l’Egypte dans le Roman de la Momie (1858). De plus, le genre a une fonction didactique, du moins selon Vigny : ce sont les véritésmorales que le livre donne à lire qui doivent prévaloir sur la vérité du réel, lequel s’exprime à travers le destin des grandes figures de l’Histoire. Ce genre connaîtra l’apogée de son succès à partir de la parution de romans sous la forme de feuilletons, dans des journaux comme La Presse ou Le Siècle. Le roman social apparaît quant à lui à partir de 1840 et possède des œuvres d’une grandefacture tels que Les Misérables (1862) de Victor Hugo, La Mare au Diable (1846) de George Sand. Il s’agit de prendre en compte les nouvelles données de la réalité socio-historique du demi-siècle. Les écrivains sont engagés et militants, et offrent les prémices d’une littérature populaire : le peuple entre dans le roman et c’est une réelle nouveauté. Ceci est un peu étonnant de la part de George Sand,qui professe le pacifisme, la solidarité des classes ou l’équité dans le partage des terres : c’est pour cela que l’on qualifie ce type de roman « social ».

*

Enfin, la mélancolie romantique traduit un malaise de l’individu qui ne parvient pas à vivre dans la société. La sensibilité romantique se révolte contre un système politique qui anéantit l’artiste en se consacrant à la gloire de lanation. C’est la révolte par dégoût de l’avidité bourgeoise, de la société moderne, dégoût pour un présent qui n’a plus de passé ni encore d’avenir à la fois plein de semblants de ruines et d’espoirs incertains : « on ne sait, à chaque pas que l’on fait, si on marche sur une semence ou sur un débris » (Musset, Confession d’un enfant du siècle). Ainsi, Victor Hugo écrit plusieurs œuvres engagéesdont les Misérables et les Châtiments. Les Châtiments est un recueil de poèmes satiriques publié en 1853. Ces vers sont pour le poète, une arme à abattre le régime de Napoléon III auquel Hugo voue une haine et un mépris sans bornes.

Les auteurs romantiques sont engagés dans leurs œuvres certes, mais aussi dans leurs vies. En effet, Victor Hugo est un réformiste qui souhaite changer la...
tracking img