Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hernan Cortés

Conquistador du Mexique



1. La jeunesse de Cortés

Christophe Colomb vient d'arriver en Espagne quand en 1485, naît Hernan Cortés à Medellin (Estrémadure). Son père, Martin Cortés, est un petit hidalgo qui s'occupe avec beaucoup de soin de son hacienda. Il possède un moulin, une vigne, des ruches et des champs de céréales. Excellent négociant, il léguera cette qualité àson fils.

Medellin se trouve sur la route de Cadix où les marins allaient s'embarquer pour les Indes. Dès son enfance, Hernan Cortés se passionne pour les récits épiques de la guerre que menaient les capitaines espagnols contre les arabes. Mais quand Christophe Colomb découvre les Indes, il est fasciné par les histoires qu'on lui rapporte. Le Grand Amiral aurait découvert les Jardins de l'Eden,des terres d'une richesse insondable. L'oncle du jeune Hernan, Picos Pardos, lui raconte qu'il a vu de ses yeux les Indiens et les trésors ramenés des Indes. L'or, lui dit-il, s'y trouve en telle abondance qu'il coule des rivières.

L'enfant est enchanté par ces récits. Mais son père veut que Hernan étudie les Sciences et les Lettres. A 14 ans, Hernan quitte la maison familiale en compagnie deson oncle pour se rendre à l'Université de Salamanque. A l'époque, Salamanque est un des centres humanistes les plus importants d'Espagne et compte plus de 8000 étudiants. Il reste deux ans dans cette ville et, sous la tutelle d'un autre de ses oncles, Francisco Nuñez de Valera, il apprend à briller en société par son érudition.

Mais les études à Salamanque ne sont pas de son goût. Sansconsulter ses parents, il raccroche ses habits d'étudiant et revient à Medellin. Sa mère, Doña Catalina, est très en colère et son père se demande bien ce que va pouvoir faire Hernan plus tard. A cette époque les hidalgos n'ont que quelques possibilités de carrière possibles. Un hidalgo est un noble espagnol et leur titre leur interdit de travailler manuellement. L'aîné hérite des terres de son pèretandis que les cadets ont le choix entre :

* Les études pour devenir Juriste, Homme de Lettres ou Théologien.
* S'engager dans l'Armée Royale et combattre en Italie.
* S'engager dans la Marine et partir pour les Indes.

Mais Hernan a renoncé aux études. Il ira donc à Naples ou aux Indes.

Cortés se rend donc à Séville au moment où Nicolas de Ovando prépare une expédition pourdécouvrir et peupler de nouvelles terres dans le Nouveau Monde. Il est prêt à partir quand une sombre histoire d'amour le retient à Séville, laissant l'expédition s'en aller sans lui. Il pense alors partir pour Naples. Mais il erre une dizaine de mois sans se décider réellement.

2. Hernan Cortés à Hispaniola et Cuba

En 1504, Hernan Cortés part enfin aux Indes à l'âge de 19 ans. Une fois arrivé àHispaniola, il commence une vie médiocre de "gratte-papier", jusqu'à ce que Don Diego Velazquez, Conquistador et gouverneur de l'île, lui offre de partir pour sa première aventure militaire. Cette expédition a pour mission de soumettre une tribu indienne en Haïti. La tâche accomplie, Hernan Cortés reçoit une encomienda (des terres avec des esclaves indiens) et commence à s'occuper de sapropriété. Mais il ne s'enrichit pas.

Diego Velazquez, devenu son ami, l'engage ensuite comme secrétaire et ils partent à Cuba en 1511. Ensemble ils colonisent l'île. Les Indiens pacifiés, Cortés s'occupe maintenant de ses élevages de brebis, de vaches et de juments. Il se marie avec Catalina Juarez Marcaida.
Plusieurs années durant Cortés vit heureux et tranquille auprès de sa femme, administrant sesbiens tout en occupant la fonction de maire de Santiago de Cuba, récemment fondée. Il accroît sa fortune et crée une société de commerce avec Andre de Duero.

Le Nouveau Monde évolue sans cesse. Diego Velazquez, soucieux de briller aux yeux du roi d'Espagne, charge Hernandez de Cordoba de monter une expédition pour aller découvrir de nouvelles terres vers l'ouest. Mais l'expédition se heurte...
tracking img