Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 - Economie
__
__
Les forces & les faiblesses du commerce extérieur Français
Introduction
L’équilibre des échanges extérieurs est important pour l’économie d’un pays. Ce dernierfait parti du « carré magique » regroupant les quatre objectifs d’un système économique avec la stabilité des prix, une croissance économique certaine ainsi que la convergence vers le plein emploi.Alors que depuis la fin des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980 les Commerce extérieur français était en déficit, c’est en 1990, que ce dernier renoue avec l’excédent. Depuis 2000, unedégradation est apparue dans les échanges extérieurs, devenant de nos jours très préoccupant.
Comment peut-on expliquer le déficit du commerce extérieur français ?
Afin de répondre à ce problème, nousallons suivre un développement structuré qui traitera les différents aspects du sujet. Nous verrons dans une première partie, que le commerce extérieur français présente de réels avantages, tant surle point de son système économique, que sur la puissance régionale de l’Europe qui se présente comme un vecteur d’échanges. Dans une seconde partie, nous constaterons que le commerce extérieur françaisn’est pas à l’abri de faiblesses. Des faiblesses internes à son système, mais aussi externes.
Voyons dans un premiers temps les avantages que peut présenter ce commerce extérieur.

I) Uncommerce extérieur présentant des avantages certains

Un système économique français performant
La France membre et fondateur de l’Union Européenne reste une puissance économiqueimportante, se place à la cinquième place au rang Mondial derrière les Etats-Unis, Le Japon, La Chine et l’Allemagne.
La diversité des marchés, et le développement des services en parallèles aux échanges debiens sont une force que présente la France comme beaucoup des pays développés.
Mais l’Europe reste un avantage significatif sur le développement des échanges.
L’Europe, vecteur...
tracking img