Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Auteurs engagés entre Satire && Pamphlet Avec Jean de la Fontaine && Victor Hugo

1) Jean de La Fontaine, poète engagé, libre et libertin

De 1880 à 1995 environ, La Fontaine bénéficia d’une grande considération de la part de la littérature humaniste, de l’Ecole laïque et de la gauche. En 1936, Giraudoux affirmait que ce poète avait anticipé le Front Populaire. Mai 68 en fit un hédonisteavant l’heure !
La culture républicaine française portée par l’institution scolaire valorisait des auteurs caractéristiques d’une " littérature qui entraîne l’homme vers l’amélioration de la condition des hommes et vers l’humanité", littérature pour laquelle "Ecrire, c’est une certaine façon de vouloir la liberté" (Sartre) : D’Aubigné, Rabelais, Marot, Théophile de Viau, La Fontaine, Molière,Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Dumas, Hugo, Sue, Sand, Zola, Baudelaire, Rimbaud, Barbusse, Breton, Vian, Camus, Eluard, Aragon, Césaire... Même Villon, Montaigne, Régnier, Corneille, Racine, Flaubert, Balzac et d’autres ne manquaient pas d’intérêt dans cette histoire.
Nous serions-nous trompés en glissant La Fontaine au cœur de cette généalogie de la littérature françaiseengagée sur le terrain d’idées ? Voilà la question à laquelle cet article essaie d’apporter une réponse.
Depuis plusieurs années, les milieux libéraux conservateurs imposent peu à peu une rupture avec cette tradition littéraire française. Les nouveaux manuels scolaires en apportent chaque année la preuve. Celui édité par Hatier pour les classes de Seconde (Terres littéraires), sous la directionde quatre agrégés, cite 87 auteurs parmi lesquels La Fontaine brille par son absence (lui ont été préférés Laure Adler, Elisabeth Badinter, Pascal Quignard...). Généralement, les pages le concernant sont traitées avec une grande désinvolture La Fontaine dans les manuels scolaires : des biographies discutables.
Le génial fabuliste, objet de cet article, se voit souvent banalisé parmi les courtisansde Louis XIV au sein du classicisme posé comme "le" mouvement culturel du 17è oubliant le contexte baroque européen, les baroques français, les précieux, les libertins, les mondains ainsi que l’interaction entre ces courants, l’évolution personnelle de chaque écrivain.
Une telle régression que l’on retrouve aussi en Histoire peut s’expliquer par plusieurs raisons. Je n’en citerai que deux ici :* La vague idéologique libérale a évidemment touché les lettres comme le reste. Ainsi, dans son Histoire de la littérature française, Xavier Darcos n’accorde qu’une petite notice à Jean de La Fontaine avec quelques attaques : "tempérament un peu désinvolte et inconstant", "vrai mondain", "les recueils des fables illustrent la même versatilité"...
* La plupart des articles du numérique fontperdre à La Fontaine toute saveur. Tel est le cas par exemple de Wikipedia, première occurrence sur le net.
Cette évolution conservatrice se heurte évidemment au substrat pluriséculaire de notre histoire littéraire ; aussi, de nombreux livres, articles, périodiques continuent à valoriser en La Fontaine un grand poète et un intellectuel engagé. A mon avis, il constitue effectivement un maillonimportant dans le processus d’autonomisation des milieux culturels français vis à vis de l’Eglise catholique entre humanisme du 16è et Lumières du 18è.
A l’échelle de l’histoire, le 17ème représente un siècle de bouleversement de l’Europe avec son développement économique pré-capitaliste, l’affaiblissement des classes privilégiées féodales, la Guerre de Trente ans et la perte du monopole idéologique duVatican sur les Etats, les révolutions hollandaises et anglaises, l’indépendance de la Suisse, parmi les scientifiques Kepler, Galilée et Newton, parmi les philosophes Grotius, Spinoza, Hobbes et Locke. L’absolutisme n’est qu’une réponse politique à cette situation de bouleversement économique, social et idéologique ; il provoque des résistances dont celle, tout à fait caractéristique, de La...
tracking img