Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La France de la belle époque entre dynamisme et stagnation

La « belle époque » est la période qui se situe après plusieurs crises aigues à la fin du XIXe siècle sous la IIIe république, et précédent la première guerre mondiale. Pendant donc une période d’une vingtaine d’années (1879 à 1914), la France vie sa « belle époque » : époque prospère, de transformation sociale, de dynamisme etde stabilité politique et économique. La France profite également d’un rayonnement dans le monde entier en étant alors le second empire colonial. Cependant, le Pays a des faiblesses et un retard démographique, et une économie très majoritairement rurale : la France est amenée à stagner.
Nous allons découvrir la France de la Belle époque à travers son dynamisme dans un premier temps, puisl’importance de la IIIème république durant cette période, et enfin les limites économiques et sociales.

A la veille du XXe siècle, la France traverse une période très dynamique. En effet, à partir de 1895 (suite à une crise installée en France depuis 1873) à l’aide de son empire colonial qui lui permet de faire beaucoup de commerce avec l’extérieur (esclavage et ressources rares : cacao, sucre,thé, café…) ; mais aussi grâce à la hausse de la consommation et des salaires, la France s’enrichi et devient alors la 4eme puissance économique du monde. Ce dynamisme de l’économie, proviens de la mécanisation avec de nouvelles technologies, de la hausse (et la diversification) de la production et des bénéfices avec l’apparition des tracteurs et des engrais. Le commerce intérieur et extérieur exploseégalement.
Dans le pays, l’apparition des routes en parallèle avec le plan Frécinet de 1878 qui permet la circulation des hommes et marchandises, engendre un commerce fleurissant et une diffusion des produits ruraux. Le commerce extérieur est quant à lui stimulé par une ouverture des marchés nationaux et internationaux : la France exporte alors énormément. Le commerce extérieur est aussiamélioré par l’explosion industrielle.
L’industrie a en effet clairement amélioré ses rendements par l’apparition notamment de l’électricité (qui se répend ensuite dans les villes et améliore le confort de vie de la population), des chemins de fer, et de la multiplication des routes. D’autre part, les avancées chimiques (la radioactivité par Pierre et Marie Curie) servent à l’industrie en améliorantalors leur production. Ses productions sont aussi améliorées par le développement d’une méthode de travail appelée le Taylorisme. Cela consiste par donner à chaque ouvrier une tache particulière qu’il répète toute la journée.
La France avec une puissante économie et une industrie productive devient une grande puissance financière, avec une hausse du revenu national ce qui attire les investisseurset donc les investissements qui se multiplient. La France s’urbanise, avec des moyens de transports innovants (tramway, voiture et métro), apparition de grands boulevards, d’immeubles, de grands magasins. Les villes deviennent donc actives, à la périphérie des villes des industries proches s’installent et forment alors des « zones industrielles ». Ces améliorations développent le tourisme etoffrent à Paris un rayonnement dans le monde entier et représente un exemple car la capitale est à la pointe de la technologie. Elle est appelée « ville lumière » (la nuit, des monuments et la tour Eiffel est éclairée).
C’est le développement sur le plan culturel, avec l’apparition plus fréquente de l’enseignement de l’enseignement et l’ouverture à la connaissance à un plus grand nombre. On observe ledéveloppement du cinéma (entreprise Gaumont, Pathé), du théâtre, de l’opéra. Même les salons et cafés sont en pleine expansion. Le reflet du développement culturel se fait avec l’exposition universelle en 1900 qui a fait venir 50millions de visiteurs venu du monde entier. La France, par cette exposition universelle veut mettre en valeur sa modernité et sa prospérité.
Pendant cette...
tracking img