Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-Il Toujours Obeir A La Loi?
FAUT-IL TOUJOURS OBEIR A LA LOI?

Toute transgression de la loi entraîne systématiquement la réprobation de la plupart des citoyens, l'action de la police quiarrête les coupables et de la justice qui les juge et les sanctionne. Quelles que soit la société, toutes supposent un ordre dont le cadre est posé par les lois et dont la permanence est assurée par uneforce qui contraint chacun au respect de ces lois. Dans cette perspective la loi implique nécessairement l'obéissance. Ne pas s'y soumettre annulerait de fait la loi et par là l'ordre indispensable quiseul peut garantir la coexistence des individus. Cependant une pure obéissance aux lois et donc à l'ordre établi ramènerait la vie en société aux conditions d'une vie naturelle où les lois immuablesgarantissent la permanence dans la répétition du même. Or, de fait les hommes contrairement aux animaux sont pris dans le mouvement d'une histoire qui implique l'apparition de la nouveauté. Commentdès lors concilier permanence et changement?
Il s'agira donc de se demander comment penser en même temps la nécessaire obéissance aux lois et la possibilité de la transgression comme condition dumouvement?

La loi est, de façon générale, une règle qui s'applique à un ensemble de phénomènes et qui en détermine le comportement. Cette notion appartient principalement au champ politique où la loiest une règle (ou ensemble de règles) édictées par l'autorité souveraine qui exerce le pouvoir et qui s'applique à tous les membres d'une communauté. Par extension la notion a pris le sens, dans lechamp scientifique, d'un rapport réglé entre les phénomènes d'un même ordre de réalité. Elles seraient la traduction de lois de la nature. De telles lois excluent par définition le problème del'obéissance car étant nécessaire on ne peut pas y désobéir. Ainsi, en tant que l'homme est une partie de la nature il est nécessairement soumis a de telles lois. Comme toutes choses physiques il est...
tracking img