Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERNET : AUBAINE OU FLEAU ?

INTODUCTION

MISE EN SITUATION :

Histoire d’Internet avec l’apparition du World Wide Web ( WWW) connu sous le nom du Web.

Les 42 ans d'Internet en 12 dates-clés

INTERNET : UNE AUBAINE AU QUOTIDIEN !

Le Web et les autres services d'Internet

Les avantages du web

POUR QUELLES RAISONS INTERNET SERAIT-IL UN FLEAU ?

Les inconvénients du web

Lesdangers auxquels sont confrontés les utilisateurs

CONCLUSION

INTODUCTION

L'internet que nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer.Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Ensemble essayons d’analyser et de comprendreles avantages et inconvénients d’internet en commençant par une petite mise en situation.

MISE EN SITUATION :

Histoire d’Internet avec l’apparition du World Wide Web ( WWW) connu sous le nom du Web.

Internet, créé en 1969, a d'abord été un système de transmission de données militaires aux Etats-Unis qui a ensuite été utilisé par des universités et des établissements de recherche enAmérique du Nord, puis dans le monde entier.
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés, qui coopèrent pour offrir une interface unique à leurs utilisateurs. C'est un moyen d'accès à des ressources de toutes sortes, un moyen de communication et un lieu d'échange.
Internet est devenu beaucoup plus accessible et convivial grâce àl'invention du Web, en 1989. Le Web est l'un des services d'Internet.

Les 42 ans d'Internet en 12 dates-clés

Il y a exactement 42 ans, les premières ébauches de mise en réseau des ordinateurs avec la création d'Arpanet apparaissaient. Le 2 septembre 1969 marque le point de départ du développement de la Toile mondiale telle qu'on la connaît aujourd'hui. Rétrospective en 12 dates-clés sur l'histoired'Internet.2 septembre 1969 : Deux ordinateurs de l'université de la Californie (UCLA) échangent des informations grâce à un câble de liaison mesurant quelques mètres de long. c'est le point de départ d'une mise en réseau d'ordinateurs, mieux connu sous le nom d'Arpanet.1971 : Envoi du premier courriel par L'ingénieur Ray Tomlinson qui parvient à transférer 200 lignes de code d'un ordinateur àl'autre via deux boîtes aux lettres électroniques. Le courrier électronique fait son apparition sous le nom de Netmail (Network Mail) et 23 ordinateurs sont reliés sur ARPANET. 1972 : Le réseau Internet prend de l'ampleur avec la création des premières adresses email qui permettent alors de localiser les systèmes sur le réseau.
1984 : 1 000 ordinateurs connectés

1987 : 10 000 ordinateursconnectés
1989 : 100 000 ordinateurs connectés, pa ailleur le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) met en ligne la première page Web. Vient ensuite l'élaboration du langage HTML et des URL dans le but de simplifier l'utilisation du protocole de transmission des données. AOL, à l'époque nommée Quantum Computer Services, lance pour sa part le premier fournisseur de services Internet avec"America Online". Un programme destiné au transfert de données et courriers électroniques. 1990 : Disparition d’ARPANET. Cette date marque également le début de la démocratisation de l'Internet. Le "World Wide Web" se transforme en combinaison de textes et de graphiques quelques temps seulement après avec le lancement de Mosaic, le pionnier des navigateurs web.
1994 : Création du premier navigateurcommercial, Netscape Navigator. Il sera longtemps plébiscité par les internautes avant l'arrivée d'Internet Explorer à la fin des années 1990.1995 : Amazon.com devient le premier portail de commerce électronique à voir le jour. Il offre notamment à Internet une nouvelle dimension commerciale.1996 : Après les premiers réseaux sans fil portant la norme WaveLAN, le Wi-Fi fait son apparition. Dans le...
tracking img