Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeux politiques et le contrôle parlementaire de l’exécutif
Zhao Feng
Group III

La politique se réfère à la pratique du pouvoir, soit donc aux luttes de pouvoir, soit la gestion de cepouvoir. Le concept de pouvoir est lié avec le contrôle, l’autorité, l’influence et la puissance.
Le jeu politique est un jeu utilisé, qu’il soit juste soit injuste, soit légitime soit nonlégitime, par tout moyen , pour contrôler ou anti-contrôler les pouvoirs d’ intérêt d’un groupe.
Depuis le18e siècle, par « l’esprit des lois » Montesquieu introduit le concept de « séparation des pouvoirs »pour équilibrer et contrôler les trois pouvoirs publics : pouvoir législatif, pouvoir exécutif, pouvoir judiciaire. L’idée c’est d’éviter de mettre tous les pouvoirs publics dans les mains d’uncertain groupe car le pouvoir absolu peut toujours mener à un régime dictatorial.

Le pouvoir exécutif, c’est le gouvernement, le chef d’état.
Le pouvoir législatif, c’est le parlement, composé de 2chambres, le sénat et l’Assemblée Nationale. Le contrôle politique du Parlement sur le Gouvernement est un principe basique prévu par la constitution du 1958. Ce principe est notamment consacré parl’article 20 de la constitution qui proclame que le Gouvernement «  est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50 »
La séparation despouvoir, autrement dit, c’est un jeu politique positif qui équilibre les pouvoirs publics. Mais quels sont les rapports entre jeux politiques et le contrôle parlementaire de l’exécutif ?

Le contrôleparlementaire de l’exécutif étant le principe prévu par la constitution (A) et  Le contrôle parlementaire de l’exécutif influencé par les «  jeux politique » (B)

A. Le contrôle parlementaire del’exécutif étant le principe prévu par la constitution
I Le contrôle parlementaire de l’exécutif, une responsabilité politique
Selon l’ Art. 24 de la constitution française,  « Le Parlement vote la...
tracking img