Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LIGNE EDITORIALE PARIS NOIR

Tout le monde a lu Zadig et tout le monde se rappelle le chapitre où Zadig est mis en prison pour avoir su décrire le cheval du roi et la petite chienne de la reine sans les avoir jamais vus, au moyen des traces que ces nobles animaux ont laissés sur le sable et dans la poussière. Comme cette histoire est dans toutes les mémoires et que rares sont les critiques quiont longuement réfléchi aux origines du roman policier, on dit et on écrit souvent que le chapitre III de Zadig est la première histoire de détective connue.
Régis Messac in Le Detective Novel. 1929

La classification concernant la littérature noire et la littérature blanche étant depuis longtemps devenue obsolète, L’Œdipe Roi de Sophocle, les Histoires d’Hérodote, les Mille et Une Nuits ou leHamlet de Shakespeare relevant, comme l’ont soulignés entres autres d’illustres académiciens, de ce que l’on appelle le roman noir, il est inutile de revenir sur les formules archétype du commentaire des pigistes qui jugent que tel auteur « n’est pas seulement un écrivain policier mais un écrivain tout court ».
Il n’y a pas « des » littératures il y a « la » littérature.
Foin des polémiques etdes oublieux, ignorant que Daniel Pennac fut d’abord publié dans la Série Noire et que Paul Auster ou Douglas Kennedy y ont trouvés leurs places, c’est de la littérature, noire ou blanche, qu’il est de notre devoir de faire la promotion.
Cette première édition de PARIS NOIR est un pari. Le pari que nous pouvons, au-delà d’un genre plus ou moins codifié, promouvoir la littérature, attirer lesjeunes et les moins jeunes à la lecture, en donner le goût à tous.
C’est l’ambition qui nous porte et la réussite de ce festival doit être la réussite du livre.

Nous avons donc ouvert le champ de possibles à des personnalités diverses et avons tenté de fédérer autour de PARIS NOIR les forces vives du genre, les passionnés et sympathisants. Nous avons très vite constaté que l’unanimité se faisaitautour de nous. En effet, constat impensable voire aberrant, Paris, Capitale des Arts ne consacrait pas d’évènement d’importance au genre NOIR.

PARIS NOIR est donc le premier Festival Européen du Roman Noir à Paris. Deux axes à cette première édition :
- Mettre en exergue la richesse d’un genre,
- cerner ses enjeux politiques et sociaux.

Ce bien sûr, par les rencontres avecécrivains et illustrateurs, qui signeront leurs ouvrages mais aussi par des débats autour du Noir, définis avec nos partenaires, qui devraient satisfaire les plus exigeants mais aussi réjouir les plus jeunes, moins perméables aux discours universitaires. Car…

… D’accord, le roman noir est ce genre populaire…

Tout le week-end, Simenon sera à l’honneur, avec d’une part exposition permanente proposéepar la BILIPO (Bibliothèque des littératures Policières) autour du personnage crée par Georges Simenon : le commissaire Maigret.
Des promenades-conférences, du Boulevard Richard Lenoir au 36, sur les traces de l’impassible commissaire sont également organisées. Comment écrivait Simenon ? Quelle était la personnalité véritable, le fonctionnement intellectuel de ce flic devenu si populaire ?Qu’est-ce qui fascine dans ce personnage inventé place des Vosges par Simenon…

Les Américains à Paris
Une universitaire américaine de Columbia University, Cheryl Morgan, dix-neuvièmiste réputée, donnera une mini conférence qui sera suivie d’un débat autour d’une tendance du roman américain qui consiste à faire vivre un Paris oublié et des personnages emblématiques tels Vidocq, dans des polars qui fontfureur outre-Atlantique mais aussi ici, en France.
Pour l’accompagner dans cette recherche du noir perdu l’américain Louis Bayard auteur de La Tour Noire (Ed Cherche Midi) donnera l’éclairage nécessaire des raisons d’un engouement des romanciers et du public US pour Paris et ses Mystères. Jake Lamar complétera ce plateau des « américains à Paris ». Claude Mesplède, historien du genre, jouera...
tracking img