Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JAHAN Martin 108

Synthèse personnelle

Nous avons choisi de faire notre TPE sur le thème de l’hydrophobie et sur l’effet Lotus, nous avons donc étudié les propriétés chimiques et ce quipermettait à une surface d’être « hydrophobe ».

Nous avons choisi le thème de l’hydrophobie car nous pensions qu’il entrait parfaitement dans notre programme de premières en section scientifique : enrapport avec la physique, la chimie et les SVT. Au départ, je n’avais pas d’avis précis sur le sujet, je ne pensais pas que ce sujet pouvait être aussi riche en informations, mais j’étais prêt à m’yintéresser.

La première difficulté a été de trouver une problématique pour introduire notre sujet. Nous en avons proposé plusieurs, mais elles convenaient plus pour un exposé que pour notre TPE. Lesprofesseurs encadrant nous ont donc aidés à en trouver une qui convenait pour pouvoir commencer la rédaction de notre plan et de nos parties. Nous avons accepté de prendre la problématique proposéeen sachant que nous la modifieront plus tard.

Après avoir trouvé notre sujet, nous avons défini un plan et nous nous sommes attribué nos parties. Au fur et à mesure, nous modifions laproblématique provisoire, en changeant des mots, pour en arriver à notre problématique finale : «pourquoi des surfaces ne sont elles pas mouillées quand on verse de l’eau dessus». Nous avons fait notrerépartition en majeure partie en fonction de nos préférences et personne n’a eu besoin de se forcer pour accepter une partie. Nous avons ensuite réfléchi à une idée originale pour notre présentation écrite etnous avons pensé à un film. Mais nous devions trouver une cohérence entre celui-ci et notre sujet, donc nous avons abandonné cette idée car nous n’avions aucune compétence dans le domainecinématographique. Nous avons finalement produit un travail classique mais rigoureux.

Ce travail m’a appris à travailler en groupe, à accepter les opinions des autres tout en faisant part des miennes et à...
tracking img