Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au fil des derniers siècles, le roman est devenu le genre littéraire dominant. Le personnage est longtemps resté le point d'ancrage et l'intérêt majeur du roman. Les caractéristiques du personnage deroman ont beaucoup évolué au cours de l'histoire littéraire: le personnage a d'abord été l'incarnation d'un idéal, ou des idéaux de sa communauté, avant de devenir une figure plus singulière, plusmarginale, moins symbolique. On lui voit notamment attribuer un physique particulier avec ses caractéristiques, un sens moral avec émotions et sentiments, mais aussi un milieu représenté par sesvêtements, sa profession, son langage ainsi que son idéologie. Cet vraisemblance conduit le lecteur à s'identifier au personnage. Mais cet identification est-elle nécessaire à l'intérêt romanesque ? Nousverrons dans un premier temps que l'identification n'est pas necessaire dans la mesure ou elle peut usurper l'esprit critique et peut être inutile pour . Cependant cette identification peut s'avererutile afin de participer à l'intérêt romanesque. C'est ce que nous étudierons dans une seconde et derniere partie.

I/ Une identification pas imposée
1) L'identification peut empiété sur l'espritcritique : le lecteur ne prend pas de recul sur le
donc enlève tout esprit critique.
2) De plus, On peut apprécier un roman sans s'identifier au personnage
Ex: Il est évident qu'un roman n'estpas raté lorsqu'on ne s'identifie pas au personnage. Dans les romans policier par exemple, on peut très bien aimer l'œuvre sans s'identifier à un des personnages du roman.

Certes une identificationpeut être inutile, cependant, cette identification au personnage peut paraître obligatoire pour l'intérêt majeur du roman.

II/ Néanmoins utile pour l'intérêt romanesque :
1) Cetteidentification reste cependant utile car elle respecte la vraisemblance du récit, le personnage paraît plus réel ce qui facilite cette identification:
Ex: Chez Balzac, les personnages dans la comédie humaine...
tracking img