Dissertation

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  • Publié le : 7 avril 2011
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Description du cours

LITT 4120 XVIe siècle

A. Identification

1. Date : 11 janvier 2011
2. Nom du professeur : Pierre M. Gérin
bureau no 123 (Arts)

Heures de consultation : mardi, de 11 h à 12 h, de 15 h à 16 h ; jeudi, de 11 h à 15 h.
Le professeur rencontre aussi les étudiants sur rendez-vous.
Il répond, dans un délai raisonnable (environ 24 h),aux demandes faites par courriel, avant 19 h, du lundi au jeudi inclusivement.
Téléphone : 858-4053 (bureau)
853-7406 (résidence)
Courriel : PIERRE.GERIN@umoncton.ca
3. Département : Dép. d’études françaises
4. Libellé du cours : LITT 4120 XVIe siècle
5. Horaire du cours : mardi, de 12 h à 14 h 45.
6. Conditions préalables :
Ce cours s’adresse aux étudiants* detroisième et quatrième années désireux d’entreprendre une spécialisation, une majeure ou une mineure en études françaises.

B. Contenu

Ce cours consiste en une étude de la littérature française au XVIe siècle. On s’arrêtera tout d’abord au contexte social en considérant l’Évangélisme, la Réforme et l’humanisme. On abordera ensuite la littérature narrative en considérant la mobilité de sesformes. On étudiera la poésie de la Renaissance (Marot, l’école lyonnaise, la Pléiade, le baroque), puis l’évolution du théâtre à cette époque. On examinera enfin les multiples formes de la prose d’idées et tout particulièrement l’essai. On analysera des extraits de deux essais de Montaigne (« De l’institution des enfants », I, 26, et « Des cannibales », I, 31 ; voir les textes numérisés ci-joints).Dans un deuxième temps, on étudiera d’une manière approfondie deux œuvres caractéristiques de la Renaissance, les deux premiers romans de Rabelais, Gargantua (1534) et Pantagruel (1532). On en lira le texte intégral dans une édition bien connue (éd. établie par P. Michel). On s’arrêtera à l’organisation interne des œuvres et on examinera quelques problèmes soulevés par l’auteur et certainsthèmes : notamment, le paradoxe du statut de l’écrivain, l’abondance parodique, l’ambiguïté linguistique, la richesse du vocabulaire, la religion, la politique, la pédagogie, le corps humain et le comique.

* Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

C. Objectifs

1. Objectifs principaux :

lecture approfondie, étudeet compréhension du manuel, des extraits de textes retenus et des romans au programme.

2. Objectifs secondaires :

a) le but de ce cours est de donner à l’étudiant une bonne connaissance de la production littéraire française au XVIe siècle ;
b) il vise à permettre à l’étudiant d’aborder directement - sans l’intermédiaire d’une adaptation en français moderne - de très grands textes de laRenaissance et, plus particulièrement, deux romans de Rabelais, le père spirituel de l’Acadie ;
c) il se propose d’aider les étudiants à utiliser certaines méthodes critiques afin d’effectuer des lectures « personnelles » des extraits et des romans ;
d) il a pour but de permettre aux étudiants d’échanger leurs points de vue et de discuter sur les problèmes soulevés par les textes à l’étude.D. Méthode pédagogique

La méthode d’enseignement utilisée est variée et laisse place aux cours magistraux, aux explications de texte, aux discussions, à l’emploi de documents multimédia, à la recherche en bibliothèque et sur la Toile, et à la lecture personnelle.

E. Travaux requis

Ce cours se conforme aux règlements universitaires nos 8.6.1 et 8.6.2 et prévoit trois sériesd’évaluations, dont une au cours de la session des examens. Toutes sont précisées dans un calendrier.

Les étudiants auront à rédiger au cours du semestre une dissertation (voir les sujets infra) qui ne devra pas dépasser une longueur de huit pages – plus ou moins une demi-page (dactylographiées à double interligne avec utilisation de la police Times New Roman 12 points). Ce travail...
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