Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : un niveau d’études élevé favorise-t-il l’intégration sociale ?

Aujourd’hui l’académie Française essaye de monter le taux de réussite au bac a 90%. Cependant, plus de 50% des jeunes bacheliers, finissent par se réorienter. Tout d’abord l’intégration est un processus d’insertion sociale d’un individu à travers des associations, un emploi, les loisirs, la famille et l’école. Etudes sup…On peut se demander… .Entre autres, est ce que le fait de faire des études supérieures est le facteur principale ou u élément clé dans le processus d’intégration social ? … ? Apres avoir expliqué que cela est un élément important d’intégration social, nous montrerons que ce facteur a des limites, et nous nous demanderons alors comment nous pourrions favoriser cette intégration sociale.

Le liensocial recouvre l’ensemble des relations qui unissent les membres d’une société et font qu’ils ont le sentiment de former une collectivité.
Le lien social reflète l’existence d’une culture partagée par les individus d’une même société. La cohésion d’une société repose sur la force du lien social qui relie les individus les uns aux autres et qui les relie ensemble à la société et aux groupessociaux auxquels ils appartiennent ainsi. La construction de ce lien est le résultat d’un long processus de socialisation, il s’agit d’un ensemble d’apprentissages sociaux par lesquels les individus incorporent les normes  et les valeurs de la société ou d’un groupe particulier ; ils apprennent ainsi à jouer les rôles que leur imposent les statuts qu’ils détiennent ou qu’ils visent. L’intégrationsociale exprime ainsi l’idée d’interdépendance plus ou moins étroite entre les éléments d’un système social. On peut dire qu’un groupe social est intégré lorsque ses membres possèdent une conscience commune, partagent les mêmes croyances et pratiques, sont en interaction les uns avec les autres, se sentent voués à des buts communs. En effet cette implication se situe auprès des associations, dubénévolat, et de la vie politique. D’après le document 2, 30% des hommes dont la majorité ont un niveau supérieur au baccalauréat font du bénévolat, et d’après le document 3 le degré d’implication politique dépend du niveau d’éducation et des catégories socioprofessionnelles.

De plus, les études superieurs sont un facteur très important de l’intégration sociale, car les liens sociaux sont assurés parle travail.
En effet le travail constitue un vecteur d’apprentissage et d’intériorisation des codes sociaux. En travaillant dans un même lieu (l’usine, le bureau, l’entreprise, etc.), les salariés ont le sentiment d’appartenir à un collectif reconnu et institutionnalisé et donc d’être quelqu’un, comme le montrent les analyses de Renaud Sainsaulieu (L’identité au travail)
Le pouvoir intégrateurdu travail vient du fait qu’il participe à la construction de l’identité personnelle et sociale, c’est-à-dire de se définir par rapport aux autres, de se construire une manière d’être en société.  Le travail est ainsi le lieu où se forgent les identités sociales fondées sur le groupe socioprofessionnel voire sur la communauté de travail. Cependant, en ayant un diplôme d’etude sup. cela permet detrouver un travail plus rapidement et qui sera plus enrichissant intellectuellement. En effet, le document 1 nous montre que plus notre diplôme est eleve, plus on aura de chances d’avoir un contrat a durée indéterminé, et d’être cadre. En effet, 85% des jeunes sortis du système éducatif en 2001 ont un emplois a durée indertermine au bout de trois ans, ce qui est un emploi stable. Cela confirmequ’un niveau d étude sup favorise l intégration sociale.

Enfin, pour être accepecte dans la société, l’individu a besoin d’un statu social.
Les études permettent d acquérir une place dans la société. En effet, de nombreux postes a responsabilités ont comme prerequis un diplôme particulier, par exemple le barreau pour les avocats ou un diplôme spécifique pour les chirurgiens. Il y a donc la...
tracking img