Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mylène Steity 2m10
Français: Dissertation

“ Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir. “
Arthur Schopenhauer

Le théâtre est un lieu de divertissement,qui de nombreuses années permet aux gens de se changer les idées, notamment par l’utilisation du comique. Il a pour but de transporter le spectateur dans un autre monde mais pas seulement. Il existedepuis la Grèce Antique un théâtre qui cherche à dresser « un miroir social » de la société. Ce reflet peut être plus ou moins caricaturale, il a pour but de faire une critique de la société et d’endénoncer les failles. Les auteurs de pièce de théâtre, nous renvoient aux vices de la société mais aussi aux passions qui habitent l’homme. Il pose souvent aux spectateurs des questions d’ordreexistentielles, comme la mort, l’amour ou encore le déterminisme. On pourrait donc dire du théâtre qu’il est le « miroir de notre société », qu’il reflète les passions, les maux dont les hommes doivent senettoyer. Arthur Schopenhauer lui dit que : “ Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir “. Dans cette phrase, Arthur Schopenhauer veut nous dire que le théâtre dévoile lesvices et passions dont les hommes doivent se purger, et qu’ils ont donc besoin du théâtre pour mieux comprendre leur société.
Il convient d’abord de se demander comment le théâtre est devenu un lieupurgatoire. Puis en citant des exemples de pièces, nous irons analyser les critiques contre la société de certains auteurs, et les personnages à travers lesquels ils les font passer. Nous verronscependant que le théâtre a bien d’autres fonctions, comme celle de divertir le peuple. Enfin nous nous demanderons si la phrase de Schopenhauer ne reste pas juste pour tous les théâtres, même lorsque lespersonnages y sont caricaturés à l’extrême.

C’est avec la comédie ancienne et le théâtre grecque que nous avons vu apparaître les premières représentations théâtrales que nous connaissons...
tracking img