Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Maison du sommeil
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La Maison du Sommeil (The House of Sleep, en anglais) est un roman de Jonathan Coe, paru en 1998. Il a reçu le prix Médicis étranger la même année. L'intrigue se déroule en 1984 dans les chapitres impairs et en 1996 dans les chapitres pairs. On y retrouve les mêmes personnages avec douze ansde décalage. Ils se sont tous croisés dans l'impressionnante bâtisse d'Ashdown perchée en haut d'une falaise des côtes anglaises. Au fil des pages, on découvrira peu à peu tout ce qui s'y est tramé autrefois et tout ce qui s'y passe actuellement : des événements plus ou moins étranges où le sommeil et l'identité s'entremêlent dans cet univers à mi-chemin entre les années 1980 et les années 1990.Résumé
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Tout commence au début de l'automne 1983. Sarah et Grégory vivent à Ashdown dans une vieille maison au bord de la mer, en haut d'une falaise, transformée en résidence étudiante. Grégory fait des études de médecine et doit partir à Londres étudier la psychiatrie alors que Sarah reste encore un an à étudier dans cette ville et s'apprête àdevenir institutrice. Ils sortent ensemble depuis un an, c'est leur dernière soirée avant de se séparer. Ce sera aussi leur dernière soirée avant de rompre. En effet, depuis un moment Sarah n'est plus heureuse avec Grégory. Attirée par ses goûts intellectuels, elle l'avait apprécié au début de leur relation. Mais très vite, il lui avait paru froid et hautain. Elle n'apprécie pas non plus laperversité qui s'est immiscée dans leurs relations sexuelles : en particulier, elle ne supporte plus le "jeu" de Gregory au cours duquel il appuie fortement sur ses paupières en répétant "j'espionne".
Le même jour, Sarah s'était fait insulter par erreur par un jeune homme inconnu dans la rue. Elle avait ensuite fait la rencontre dans un café étudiant de Véronica à qui elle avait parlé de son expérienceen des termes assez évasifs et étranges. Puis, rentrée à la résidence, elle avait discuté avec Robert, un autre étudiant qui venait de s'y installer. Elle lui avait raconté "l'insulte" et il avait été sensible à ce qu'elle avait ressenti. Il était lui-même assez éprouvé par la mort d'une chatte à qui il s'était attaché.
Lorsque Sarah raconte son après-midi à Grégory, ce dernier se trouve dansl'incapacité de comprendre les sentiments de Sarah. Il souhaite une fois de plus se lancer dans leur "jeu", une fois de trop pour Sarah, qui décide de rompre. Mais Grégory la prend de court, et lui annonce qu'il la quitte. Ils passent une dernière nuit ensemble, la dernière.
Douze ans plus tard, la résidence n'accueille plus d'étudiants. Elle a été transformée en clinique des troubles du sommeil.Elle est dirigée par le Dr Dudden (Grégory). Dans cette clinique travaille aussi Cléo Madisson, femme d'une trentaine d'années visiblement lesbienne. Elle et le docteur ne peuvent pas se supporter. Le Dr Dudden est heureux car il vient d'accueillir un client important : Terry Worth. C'est un journaliste de cinéma qui affirme vivre sans sommeil et qui a réussi à regarder des films durant dix joursd'affilée sans s'endormir. Il a accepté de se faire étudier par la clinique. N'arrivant pas à dormir, le journaliste s'est relevé et il rencontre Cléo dans le hall de la clinique. Elle le met en garde contre le Dr Dudden et lui parle des expériences qu'il mène sur des rats sur la privation de sommeil. Terry lui avoue qu'il a accepté de venir à la clinique car il y a vécu autrefois. Il lui parle d'uneamie qui souffrait de troubles narcoleptiques.
Sarah est en effet narcoleptique, même si elle ne le sait pas encore lorsqu'elle est étudiante à Ashdown. Elle a tout de même découvert, lors de sa relation avec Grégory, qu'il lui arrivait de faire des rêves tellement vrais qu'elle les confondait avec la réalité. Elle en a fait un la nuit suivant sa rupture, et elle est persuadée que Robert,...
tracking img