Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des idées politiques
İrem Ozyavuz
Dissertation

La société civile implique-t-elle la domination?

INTRODUCTION:
La société civile est un concept qui porte de différents sens en elle-même par rapport aux usages savants et politiques en lui attachant des valeurs relatives a la fois positive et negative et en la distinguant des liens dans la famille et parfois de l’Etat, del’ethnos et de l’état de nature. Mais au terme général, on la définit comme la société des citoyens organisés par des règles, des lois et une gouverne politique.
Par rapports aux anciens grecs, la société civile (societas civilis) est l’équivalent de “polis, de la cité, de la communauté politique et de l’Etat” et qui est un lieu de “bien commun” chez Aristote et celui d’hierarchie ou le roi-philosopheregne sur les autres classes chez Platon. Puis on voit l’apparition d’une nouvelle conception de la société civile avec un contrat social en s’opposant a l’état de nature a partir de Hobbes qui vient jusqu’a Rousseau. Mais en fait, la société civile prend surtout son sens moderne a partir de 16ieme siecle avec la naissance de l’Etat moderne et des théoriciens comme Hegel et Marx qui distinguentla société civile et l’Etat. Et par conséquent la société civile devient un lieu de libéralisme économique ou les individus cherchent a satisfaire leurs besoins par le travail chez Hegel et celui de la vie, du travail, des forces productives chez Marx.
En revanche, même si les usages de la société civile changent par rapports aux siecles et aux théoriciens, on ne cesse jamais de parler desrapports de force entre le dominant et le dominé dans la société civile qui se varient selon des régimes politiques, des institutions qui visent la domination comme l’Etat et l’Eglise, et même selon les tensions entre les individus en tant que citoyens qui attendent la satisfaction de leurs besoins, la garantie de leurs droits ou juste la protection de leur vie quoi qu’il soit leurs statuts.
Donccomment la société civile,supposée d’être doté de loi, peut-t-elle arriver a garantir certaines égalités avec les rapports de domination ou se croisent les tentatives de la légimation du pouvoir parfois avec la violence,les guerres civiles et les réformes?

I) En prenant la base de la nature de l’homme , la société civile cherche a impliquer une domination sur l’individu en tant que citoyenSi on considere que l’homme est dépourvu des capacités de gerer un ordre, méchant, violent, pêcheur, corrompu par sa nature, c’est nécessaire et utile d’avoir recours a la violence, a une autorité suprême comme un roi,un prince ou aux institutions comme l’Eglise et l’Etat qui cherchent a obtenir le plein pouvoir pour assurer la paix ,l’ordre, la stabilité , le bien commun, l’égalité dans lacommunauté. Donc la société civile attend de l’homme d’une obeissance, d’une soumission soit en l’acceptant lui-même,c’est-a-dire volontairement, soit en lui imposant des regles strictes.
a) Le recours a un roi ou a un groupe souverain
La société civile nécessite un ordre ,dôté des lois et des droits, pour atteindre a son but d’être bien organisé et stable. Et cette stabilité assurée parl’existence de lois, sert a attribuer parfois plus de force a l’Etat qu’aux citoyens pour ne pas tomber a une organisation chaotique a partir des volontés de chacun. Donc dans cette situation, il faut bien élargir l’écart entre le dominant et le dominé et choisir les maîtres auxquels les sujets montrent une obéissance absolue pour vivre dans la communauté et pour pouvoir construire une citéidéale. En fait on voit cette idée de la disparition des individus dans la cité idéale au profit des groupes surtout chez les anciens grecs comme Platon et Aristote qui cherchent a établir un ordre dans la cité en s’interrogant plutôt sur le juste et l’injuste. Ce qui est juste pour la société civile, c’est que le sujet accepte de se soumettre au pouvoir d’un acteur dont les compétences lui...
tracking img