Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions :

Eluard : Avec Aragon, c’est le plus célèbre des poètes qui, autour d’André Breton, ont constitué le groupe surréaliste. Son originalité s’affirme ensuite, conciliant mystère et la simplicité, marquée par le libre enchaînement des images. La guerre, la Résistance l’engagent dans la voie d’un lyrisme inspiré par les circonstances. Quelques œuvres à connaître : Capitale de ladouleur ; l’Amour, la Poésie ; Poésie et Vérité.

Amour : on peut distinguer différentes formes d’amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n’est pas de même nature que l’amour d’une mère pour son enfant. L’amour du prochain s’étend à toute l’humanité. L’amour-propre est l’estime que l’on a pour soi-même. L’amour mystique estcelui que le croyant éprouve pour Dieu.

Poésie : Du grec poiêsis, le mot poésie renvoie étymologiquement à l’idée de « fabrication », de « production ». « Art du langage », visant à exprimer ou à suggérer quelque chose, par le rythme, l’harmonie et l’image.

Autrui : un autre homme, une autre personne. En philosophie, « autrui » est ce qui est différent de moi et que l’appréhende par masubjectivité. L’homme est ce que j’ai en commun avec les autres, tandis qu’ « autrui » est ce qui me différencie des autres, ce que je peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Fonction : rôle, activité.

Pour Éluard ; le poète « aimant l’amant » n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l’amour, ouprivilégiez-vous d’autres fonctions ?

R : le sujet premier des poésies, c’est l’amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie… il semble donc que la poésie soit le lieu de l’expression des sentiments (lyrisme…)
La poésie est-elle seulement le lieu de l’expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ?

I) L’expression des sentiments, lyrismeA) La sensibilité du poète
Si la poésie est apte à exprimer les sentiments cela reflète la personnalité du poète être le plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (« Mignonne allons voir si la rose » Ronssard : il dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l’image de la rose) : donne à l’amnour l’image d’unjeu intelligent mettant en œuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.
Pour Paul Éluard, vivre c’est aimer et être aimé. La femme devient « cœur du monde » ; « l’amour c’est la vie »

B) Le poète amoureux
Exaltation du « je » qui célèbre « tu ». Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus). Dialogue sentimental, tutoiement et désignationdirecte de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon
Expression du sentiment amoureux (Hugo, Ronsard,…) : ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner, / Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ». Chez Ronsard, référence à l’antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (Rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer)
Travail sur la forme le sonnet ….
Rapportentre la poésie et la musique : rythmes, assonances, allitérations, harmonies imitatives… Cf « L’invitation au voyage » la poésie enchante et chante l’amour. Invitation à l’amour : Cf « Elle était décoiffée, elle était déchaussée » Hugo.

C) L’amour en poésie
On peut aussi ne pas célébrer pas une femme en particulier mais l’amour en général : Éluard.
« Je t’aime » sentiment amoureux trèsfort : Femme aimée associée à des images de bonheur, d’un monde pur et harmonieux. Anaphores, champs lexicaux, allégories : tout le talent du poète et sa maîtrise de l’écriture traduisent l’amour, l’amour absolu.

La poésie et l’amour ont toujours été en relation étroite. Voltaire « Il n’y a aucun pays de la Terre où l’amour n’ait rendu les amants poètes »

II) Poésie, discours engagé...
tracking img