Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7082 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre du Vietnam
et Woodstock

Ce sujet vous est présenté par:

Clémentine Dehays
Et
Louise Levoivenel
1L2

Année 2011

Sommaire

Quelles sont les causes de la Guerre du Vietnam puis quels mouvements révolutionnaires et ou contestataire sont contre les idéologies et le système américain ?

Introduction

I- La guerre du Vietnam

-Les causes
-Le déroulement de la guerre-Les dommages

II- Les révoltes

- Les Hippies
-Les libertés sexuelles et les Drogues
-La Musique

III- Woodstock

-Le festival
-Les idéologies
-La musique

Conclusion

Et Aujourd’hui ?

Introduction :

Nous allons vous dévoiler les secrets de la guerre du Vietnam ainsi que ceux du festival de Woodstock.
La guerre du Vietnam commence en 1959 et se Finit en 1975. A cetépoque, l’Amérique est en pleine effervescence, beaucoup de citoyens sont contre cette guerre, ce sont les pacifistes.
La Guerre du Vietnam déclenche énormément d’émeutes, les chanteurs militent avec les Hippies, la population afro-américaine, les pacifistes…
Des manifestations ont eu lieu pour ce révolter, comme Le plus Grand Festival contre la Guerre du Vietnam : Woodstock.
Woodstock estOrganisé du 15 au 17 août. Ce rassemblement de milliersréprouve la Guerre en clamant des Himes de paix. Il reste le plus grand festival du monde jamais réalisé. Woodstock est le symbole de la paix et face à la guerre

I-La Guerre du Vietnam

La guerre du Viêt Nam (aussi appelée deuxième guerre d'Indochine) est une guerre qui a opposé de 1959 à 1975, d'une part la République démocratique du Viêt Nam(Nord-Vietnam) et son armée populaire vietnamienne ,soutenue matériellement par le bloc de l'Est et la Chine ,et le Front national pour la libération du Viêt Nam , face à, d'autre part, la République du Viêt Nam (Sud-Vietnam), militairement soutenue par l'armée des États-Unis appuyée par plusieurs alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines).

A- Les causes :

La Deuxième Guerred'Indochine trouve son origine dans la première (1946-1954), conflit qui opposa la France à la Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam, fondée et dirigée par le leader révolutionnaire Hô Chi Minh.
Après l'occupation par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'en août 1945, les guérilleros du Viêt Minh, profitant du vide créé par la reddition du Japon, s'emparèrent de la capitaleHanoï. L'empereur Bao Dai, replacé sur le trône par les Japonais, abdiqua pour devenir conseiller suprême du premier gouvernement de la nouvelle République démocratique du Viêt Nam (RDVN), dont l'indépendance fut déclarée à Hanoï le 2 septembre 1945. En 1945, la reconquête de l'Indochine par la France puis l'échec des gouvernements vietnamien et français à s'accorder sur un modus vivendiconduisirent en décembre 1946 à la Première Guerre d'Indochine. La bataille décisive eut lieu au printemps 1954 avec la bataille de Diên Biên Phu. Après un siège de 55 jours, les Français capitulèrent le 7 mai 1954.
Entre temps, lors d'une réunion des quatre « Grands » à Berlin en février 1954, il avait été décidé d'organiser une conférence à Genève à partir du 26 avril, où l'on traiterait de la Corée etde l'Indochine. Les délégués de la RDVN et de l'État du Viêt Nam y rencontrèrent les délégations de la France, du Royaume-Uni, de l'Union soviétique, des États-Unis, de la République populaire de Chine et des deux États voisins, le Royaume du Laos et le Cambodge, afin de discuter du futur de toutes les anciennes possessions françaises en Indochine. La Conférence de Genève prit fin le 21 juillet1954, par un accord signé entre Pierre Mendès-France et Pham Van Dong, respectivement au nom de la France et du Viêt Nam. À cet accord était également signée une déclaration commune par les neuf participants, sauf par les États-Unis et par l'État du Viêt Nam.

L'indépendance du Laos, du Cambodge et du Viêt Nam était reconnue. Ce dernier étant partagé en deux zones de regroupement militaire des...
tracking img