Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Discrimination
I Qu’est-ce qu’une discrimination ?
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc. Elle peut être directe, si l’inégalité se fonde sur un critère prohibé, ou indirecte, lorsqu’une règle, une pratique ou uncritère apparemment neutre a un effet défavorable sur un groupe visé par un critère de discrimination. Elle peut également prendre la forme d’un harcèlement.
18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparencephysique, handicap, état de santé, état de grossesse, nom de famille, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.

II Un peu d'histoire:)

C'est dans les années 1950 cependant que le mot prend son acception négative actuelle. L'expression non-discrimination apparaît à la même époque. C'est-à-dire peu de temps après la Déclaration universelle des droits de l'homme. Si l'égalitéde droit n'est pas encore acquise dans les pays occidentaux, avec en particulier la Ségrégation raciale aux États-Unis et l'inégalité dont sont victimes les populations des colonies ou anciennes colonies des pays européens (en particulier la France et l'Angleterre), le mouvement est en marche. Cela n'empêche évidemment pas les inégalités de fait de subsister.

Malcolm X (1925) assassiné en1965, né Malcolm Little est un prêcheur afro-américain ,orateur et militant des droits de l'homme. Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les États-Unis pour ses crimes envers la communauté noire. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir prêché le racisme et la violence.

Martin Luther King est un militant non violentpour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (Je fais unrêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale
Rosa Louise, dite Rosa Parks (4 février 1913, Tuskegee, Alabama États-Unis - 24 octobre 2005, Détroit, Michigan), est une couturière qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part duCongrès américain. Elle refusa de céder sa place à un blanc dans un bus, c'est le début de la lutte contre la discrimination envers les noirs.
Après la Ségrégation le terme de discrimination ne s'étend pas que aux noirs mais à toutes les formes qu'elle peut avoir.

III La lutte contre la discrimination

La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) créée par laloi du 30 décembre 2004. ainsi que d'autres organismes et associations aident les victimes de ces discriminations en leur proposant des aides :

Elle aide toute personne à identifier les pratiques discriminatoires, et à les combattre. Elle conseille pour les démarches juridiques, et contribue à établir la preuve de la discrimination. Elle peut se saisir elle-même de toute pratique discriminatoiredont elle a connaissance. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers. Elle peut exiger des documents et des preuves que la victime n’a pas pu obtenir, aller vérifier sur place et entendre des témoins.
Les comportements qui ne sont pas des discriminations visées par la loiLa compétence de la haute autorité se limite aux discriminations prohibées par la loi. Tout...
tracking img