Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce devoir qui porte sur le théâtre, nous allons nous poser cette question : Pourquoi peut-on estimer que le genre théâtral permet l'exposition de la pensée d'un auteur de façon originale etspécifique ? Et tenter d'y apporter une réponse. Pour cela nous disposons d'un corpus de 3 textes avec un extrait de La Comédie du language de Jean Tardieu , un extrait de La Colonie de Marivaux et pourfinir un extrait du Malade Imaginaire de Molière. Nous allons dans un premier temps développer les différentes idées et dans un second temps apporter à cette idée un voir plusieurs exemples afin del'enrichir.

Nous allons dans un premier temps nous interressé à Ionesco notamment dans Rhinocéros puisqu'il y a une désarticulation du language qui permet l'exposition de la pensée de l'auteur de façonassez orignale.
Ionesco va désarticulé les structures dramatiques et les reconstruire en les parodiant ou en introduisant de nouveaux raports de causalité entre les éléments. Dans Rhinoceros lelanguage est particulier, on a une répétition des mêmes paroles. Cela traduit une absence de reflexion qu'on appelle psittacisme. On a également un décalage dans le dialogue qui génère un comique deparole qui entraine l'apparition d'une polycémie. Il se crée une double voir triple conversation et des interférences entre les deux dialogues comme par exemple lors de l'apparition du rhinocéros, on a unerépétition de: "Oh , un rhinocéros" qui passe par la bouche de tous les personnages présents dans la scène.
Ionesco utilise aussi un language stéréotypé en reprenant et modifiant des expressionsfigées ou des clichés. Puis il les insère dans les répliques des personnages de manière surprenante. Le but qu'il recherche à travers ce procédé est de conduire le lecteur à se réapproprier cesexpressions prononcées d'habitude de manière automatique que le sens de base à été perdu. Par exemple, page 94 : "je ne crois que ce que je vois de mes propres yeux." Là, il reprend un passage des...
tracking img