Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’attention se focalise souvent sur la transmission entre les générations, il convient d’entendre aussi la réécriture d’une nouvelle proposition, par et à chaque génération, le rythme de notresociété s’accélère, ce qui rend rapidement obsolète les solutions éprouvées et sûres des générations précédentes.
Les documents ci-après, relatent ce fléau minutieusement ce conflit de génération.
*Document 1 : Wajdi Mouawad, Ciels (2009).
* Document 2 : Bernard Préel, Générations : la drôle de guerre in « De génération à génération » (Informations sociales n° 134, juin 2006).
* Dessin dePlantu, Le Monde (12 novembre 1999).
Quelles sont les raisons de l’échec de la transmission de l’héritage du code culturel d’une génération à l’autre ?
Notre plan repose sur les constats d’abord, lescauses, les conséquences et enfin les solutions.
L’écart entre les générations se creuse de plus en plus, les jeunes n’acceptent plus les valeurs transmises par les parents (doc2), le désintérêt dufils et le manque de communication entre les parents et enfants : Victor répond d’une façon très expéditif par « ok » à son père qui exprime son regret dû à leur distance physique (doc1). A ce titre,on comprend l’indifférence des deux jeunes de Plantu à l’égard de la statue destinée à rappeler cette œuvre de mort (doc4).
Les jeunes préfèrent apprendre par eux même et non par leurs parents ; ilsont la volonté et l’orgueil de suivre eux même leurs chemins et avec leurs propres moyens ; la nouvelle génération, créatrice de ses propres valeurs n’a plus de raison de se révolter contre laprécédente. D’ailleurs, Victor ne semble pas révolté contre son père dont il finit par accepter ses conseils.
En revanche, leurs parents acceptaient de se soumettre comme le symbolise l’attitude du soldatà genoux, obéissant à son devoir de patriote.
L’apparition d’une contre culture renforce la fissure entre les générations (doc 2), les deux adolescents du dessin ont adopté la culture...
tracking img