Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/281709/62-des-canadiens-diraient-oui-a-la-peine-de-mort

Ce n'est pas de la vengeance
Je suis soulagée d'apprendre que je fais partie des 69% de Québécois en faveur de la peine de mort pour les meurtriers. 
Le sujet étant tabou je me croyais la seule.
Ce n'est pas pour moi une question de vengeance ou de dissuasion, 
J'y perçois une plusgrande justice et une gestion plus efficace des ressources financières et humaines de notre société. 

Pour chaque condamnation, une somme équivalente à une peine d'emprisonnement à vie pourrait être remise à une fondation dédiée à l'éducation des enfants et des adolescents, et ce au nom de la personne condamnée. 

En ce qui concerne la cruauté de la mise à mort, je n'ai jamais comprispourquoi l'anesthésie générale, identique à celle que l'on reçoit pour une opération chirurgicale, ne pouvait pas être administrée pour prévenir la douleur.

Il y a des enfants qui manquent de tout pendant que des meurtriers et des violeurs, dont les crimes ont été dûment confirmés par des tests d'ADN, font des poids et haltères. Les pénitenciers sont si surchargées qu'on les met rapidement à laporte, sans aucune garanti de non récidive, 
Je défie quiconque de m'expliquer la logique du système actuel sans me parler des enfants pauvres, des adolescents laissés pour compte et des victimes abandonnées aux mains des récidivistes.

2e avis :
Solution extrême uniquement pour les cas extrêmes
Personnellement, je suis en faveur de la sentence capitale, mais avec une EXTRÊME réserve. N'importequi peut commettre une erreur impardonnable qu'il regrettera toute sa vie et céder à une émotion incontrôlable, alors que cette même personne était pourtant émotivement "équilibré" avant le crime. Donc, je crois que tous ont droit à une seconde chance... mais pas dix! Dans le cas de certains multi-récidivistes, le simple fait qu'ils soient vivants (et remis en liberté pour bonne conduite danscertains cas) constitue un danger réel à la société. Certains criminels invétérés sont tellement endurcis que (dommage à dire) seule la mort peut les libérer de leur prison intérieure. Une mesure extrême, mais uniquement pour les cas extrêmes! La peine de mort ne devrait être envisagée uniquement que pour les crimes violents avec récidive ou pour crime contre l'humanité.

J'en profite pour dire queles agents de libération devrait également disposer d'un plus grand pouvoir discrétionnaire pour gérer les dossiers, et non pas agir uniquement selon le "livre" de la loi lorsque le risque de récidive est jugé très élevé. Parfois, les agents sont obligés légalement de relâcher une personne dangereuse (qui a purgé une sentence bonbon de 3-4 années seulement, en vertu des lois canadiennes laxistes).Nous avons vu certains de ces criminels au téléjournal commettre un viol, un crime ou encore conduire en état d'ivresse moins d'un mois après leur libération. Il est d'ailleurs déplorable de voir un chauffard accusé plus d'une vingtaine de fois (vous avez bien lu!) de conduite avec facultés affaiblies faucher la vie d'une jeune femme, même s'il n'avait plus de permis de conduire. Interdirel'utilisation d'un véhicule à ce chauffard ne protégera aucunement la population; le simple fait qu'il soit en liberté et sans surveillance est dangereux! Alors, de grâce, protégez-nous et laissez-le réfléchir un peu plus longtemps en prison! 

L'emprisonnement a 2 fonctions: punir le criminel et protéger les citoyens. Il ne faut négliger aucun de ces deux aspects au profit de la lettre de la loi lorsd'une analyse de libération conditionnelle.

Et non, la peine de mort n'est pas barbare (à moins qu'il y ait torture); c'est parfois un devoir symbolique. Désagréable à exécuter, mais quelquefois nécessaire. Si Adolf Hitler ne s'était pas suicidé et qu'il avait été capturé, lui aurait-on accordé une sentence d'emprisonnement à vie dans une prison 5 étoiles jusqu'à ce qu'il ait été "réhabilité"?...
tracking img